Quand les sysadmins dirigeaient la Terre

par Astrid GIRARDEAU
publié le 8 octobre 2007 à 16h08
(mis à jour le 9 octobre 2007 à 18h14)

Toronto. 2h du matin. Le téléphone portable de Félix Tremont, administrateur système, sonne : «Le routeur principal réponds plus. Le BGP répond plus.» Ne pouvant rien régler de chez lui, il décide de se rendre au Datacenter, pour découvrir que derrière le plantage des routeurs Cisco se cache une attaque biologique mondiale.

Ainsi débute la nouvelle When Sysadmins Ruled the Earth du célèbre écrivain geek Cory Doctorow, tirée de son livre Overclocked: Stories of the Future Present , qu'il propose en licence Creative Commons. Pour les non-anglophones, elle est, depuis quelques jours, disponible en ligne en français - Quand les sysadmins dirigeaient la Terre - grâce au travail de Zen le Renard «un vrai sysadmin» . Il en propose ainsi une version html ou texte , agrémentée d'un lexique bien fourni «pour aider les n00bz à s'y retrouver» .

Hormis Felix, «admin de niveau un, avait bien trente kilos de trop au niveau du bide et une barbe fournie mais propre sur son double menton. Son tee-shirt disait « HELLO CHTULHU », avec dessus un adorable Chtulhu sans bouche dessiné à la Hello Kitty» , on y croise également sa femme Kelly et leur bébé 2.0, ( «Le bébé s'appelait Bêta Test pendant la grossesse de Kelly, et quand elle perdit les eaux, Félix sortit de son bureau en hurlant «Le disque master vient d'arriver !» ), son ami Van, la Reine Kong directrice du Datacenter de Google et plein de geeks.

La nouvelle démarre ainsi :

Quand le mobile de Félix se mit à sonner à 2 heures du mat, Kelly se retourna, lui tapa l’épaule et grogna «Pourquoi t’as pas éteint ce putain de téléphone avant qu’on se couche ?»

« Parce que je suis d’astreinte» lui répondit Félix en s’asseyant au bord du lit. Il attrapa son futal qu’il avait laissé par terre avant de se pieuter et Kelly, en continuant de lui boxer l’épaule, lui dit : «T’es pas un putain de médecin non plus, t’es rien qu’un foutu administrateur système »

Autres extraits choisis :

Kelly : «Les admins ne prennent pas de vacances» .

Van : «A quelle vieille daube increvable peut encore te servir un 486 ?»

_ Felix : «A rien. Mais qui éteint une bécane qui a plus de 5 ans d'uptime ? C'est comme euthanasier ta grand-mère »

Will Sario : «On a vu une attaque la nuit dernière qui a pratiquement tué l'Internet. Un peu de DoS sur des routeurs un peu critiques, un peu de kung-fu DNS, et ça descend comme la fille du pasteur.»

Will Sario : «Si on laisse le réseau s'effondrer lentement, certains morceaux vont rester en ligne pendant des mois. Peut être des années. Et qu'est ce qui va tourner dessus ? Des Malwares. Des vers. Du spam. Des processus systèmes. Des transferts de Zone. Les choses qu'on utilise demandent un entretient constant. Si elles ne sont plus utilisées elles tombent dans l'oubli et durent pour toujours.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus