Questions pour une révolte en ligne

La version on line du jeu de France 3 a été mise à jour cette semaine : fini le gaming en direct, les discussions instantanées, et colère des fans sur le Net.
par Alexandre Hervaud
publié le 4 mars 2011 à 18h59
(mis à jour le 4 mars 2011 à 19h04)

Top ! Succès incontestable du net français depuis plusieurs années, notamment avec la mise en ligne en mars 2009 d'une V2 particulièrement addictive, je suis l'adaptation vidéoludique d'un célèbre jeu télévisé. Adapté d'un format anglais, lancé en novembre 1988 sur une chaîne publique et présenté par un inamovible sosie de Michael Keaton, ledit programme divertit petits et grands à coups de quizz sur la culture générale. Modifié cette semaine par une nouvelle version qui s'attire les foudres de mes plus ardents aficionados désespérés, je suis... je suis... ah, vous l'aviez presque. La réponse était Question pour un champion online , QPUC pour les intimes, ambiancé par la voix hystérique Julien Lepers.

On garde la main. Mardi dernier, 1er mars 2011, de nombreux habitués de QPUC tombent des nues en découvrant la V3 (en réalité v1,0,8) de leur jeu chronophage favori (après ceux proposés par Ecrans , bien sûr). Un lecteur nous résume ainsi la majeure partie des reproches adressés à la nouvelle version : «ce n'est plus le même jeu... adieu aux autres utilisateurs,

plus de "chat" pour rigoler entre deux questions, et surtout un niveau de

difficulté digne d'Attention à la marche» . Et il n'est pas le seul à le penser : groupe Facebook de contestation , page Facebook officielle du jeu croulant sous les commentaires négatifs , pétitions , forums énervés sur le site de France 3, tweets, blogs... L'ambiance est plus au «non non non» qu'au «oui oui oui» lepersien.

Parmi les changements concrets amèrement regrettés par les puristes : l'impossibilité de désormais jouer en direct contre les autres internautes (le jeu se joue maintenant de manière asynchrone, les adversaires sont de «vrais» joueurs mais dont les parties sont pré-enregistrées), la suppression d'un chat permettant de converser avec les autres, entre autres... Pourquoi de tels changements ? Pierre Mathieu, directeur des antennes internet à France Télévisions Interactive, nous explique que malgré de bons scores d'audiences (de 80 à 130000 visites quotidiennes), QPUC, certes rentable, ne cartonne pas autant que l'énorme succès qu'est Tout le monde veut prendre sa place (TLMVPSP), la version on line du jeu présenté par Nagui attirant de son côté entre 300 et 350000 visiteurs chaque jour. On comprend donc que France TV se soit fixé l'objectif de booster un peu son audience, déjà honorable.

Résultat : «le nouveau gameplay de QPUC se rapproche de celui de TLMVPSP» . Mathieu justifie l'abandon du live en partie pour des raisons de confort d'utilisation : «Parfois, certains joueurs débarquant sur la plateforme pouvaient être bloqués et se voir empêchés de jouer instantanément, la constitution d'un plateau avec 6 joueurs en simultané n'étant pas toujours possible» . Quant au chat, «il était peu utilisé, et ceux qui s'en servait n'utilisaient pas vraiment d'un vocabulaire apprécié par France TV». Comprendre : ça se chambrait pas mal, de temps à autres, entre joueurs. Ses jours étaient d'ailleurs comptés : Romain Cousi, dirigeant de l'éditeur du jeu, Silicon Carne, avance en effet que la fonctionnalité aurait été retirée tôt ou tard, avec ou sans nouvelle version.

DR

D'après Cousi, «le jeu sous son ancienne forme était trusté par un cercle fermé, avec assez peu de téléspectateurs représentés» . Freemantle, la société co-productrice de l'émission TV (et qui en détient les droits), nous confirme en effet que la tranche d'âge la plus représentée parmi les joueurs est celle des 28-40 ans, soit bien plus jeune que les téléspectateurs vissés devant France 3 à 18 heures tous les soirs. Au delà de la différence générationnelle, le patron de Silicon Carne évoque la difficulté des questions ( «plus compliquées qu'ailleurs» ), et des spécificités qui ne facilitaient guère l'accueil pour les débutants. «Il fallait être très rapide, pour répondre en premier. Des joueurs plus lents pouvaient voir passer plusieurs tours devant eux sans avoir pu lâcher une seule réponse. C'était un cercle vicieux, ou vertueux c'est selon, qui faisaient que seuls les meilleurs pouvaient jouer» , ajoute-t-il. D'où la simplification, d'aucuns diront à l'extrême, des questions et de la façon dont elles sont posées : un mode QCM a même été mis en place, provoquant l'ire des puristes, sans parler de quelques bugs par ci, par là.

Les réactions négatives, éditeur comme hébergeur en sont bien conscients. «On écoute bien sûr les réactions des gens, les anciens

comme les nouveaux, les super fans comme les occasionnels, qui ont

chacun leur propre expérience du jeu, afin de déterminer ce que nous

allons faire dans l'avenir proche du jeu» , reconnaît Pierre Mathieu, qui souligne au passage une augmentation du nombre de «fans» officiels sur Facebook (plus de 1400 nouveaux en quelques jours). Vu les messages qu'on peut y lire, pas sûr que le terme fan soit des plus appropriés... Même son de cloche du côté de chez Silicon Carne, dont le boss avance qu'une progression de l'audience de QPUC a été observée ces derniers jours, malgré la grogne. «C'était un peu anticipé, ce mouvement, on rend le jeu aux téléspectateurs» , déclare Romain Cousi.

Le QPUC nouveau retrouvera peut-être grâce aux yeux des fans hardcore dans les semaines qui viennent, puisque divers changements sont prévus. On parle notamment de l'arrivée du jeu sur un célèbre réseau social créé par Mark Zuckerberg qui permettrait aux joueurs de défier leurs amis. Pas sûr que cela suffise à calmer le courroux des QPUCistes (d'autant que Facebook est filtré sur bon nombre de lieux de travail) dont certaines réactions peuvent clairement, et sans ironie aucune, attrister. Ce témoignage d'un déçu, par exemple : «La règle était pourtant simple : une pause, un QPUC. J'avais même arrêté de fumer pour partager mes quelques moments de répit journalier avec mes amis virtuels, voilà que je m'y remets.» Mal jouer tue ?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus