Menu
Libération

Quoi ? Un nouveau «pure player» ?

publié le 29 novembre 2011 à 18h20
(mis à jour le 29 novembre 2011 à 18h24)

Un nouveau site d'information arrive dans le paysage internet français. Quoi.info , site «politiquement neutre» , a été cofondé par Frédéric Allary, ancien directeur général de l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles , Cyrille Frank, ancien rédacteur en chef et responsable des contenus du groupe internet américain AOL France et Serge Faubert, journaliste, ex-directeur de la rédaction du quotidien France Soir . «Le mot-clé du site est la pédagogie. Nous allons apporter une information complète sur une actualité complexe, rendre l'actualité accessible à tous» , a résumé Cyrille Franck, directeur de développement de quoi.info.

Les cofondateurs ont levé 400000 euros auprès d'un fonds d'investissement. Le modèle économique repose aux deux tiers sur la publicité et au tiers sur un service d'abonnement payant. «Nous espérons lancer un abonnement "premium" au premier trimestre 2012. Nous allons proposer des services d'apprentissage de l'actualité, un peu à la manière de l'apprentissage des langues» , a détaillé M. Allary, directeur de la publication du nouveau site, interrogé par l'AFP.

Ce service payant permettra aux internautes d'approfondir leur connaissance en économie, politique, justice ou culture. Pour ce qui est du service gratuit, le site va proposer des articles courts (entre 2000 et 2500 mots) sur la politique, l'économie, l'international, la culture, la science, les people, la justice et la société. Chaque papier sera accompagné d'un mini-article répondant à des questions «que les gens n'osent pas poser» .

L'article «Pourquoi la révolution reprend en Egypte» , déjà visible sur le site, est ainsi accompagné de quatre questions: «qui sont les frères musulmans et que veulent-ils» , «qu'est-ce que la charia» , «quelle est la différence entre Chiite et Sunnite» et «pourquoi l'armée égyptienne ne lâche rien» . Outre les cofondateurs, quatre journalistes écrivent sur le site. Les dirigeants espèrent attirer 1,5 million de visiteurs uniques d'ici 18 mois et pensent que l'équilibre financier «ne sera pas très loin» dès lors qu'un million de visiteurs auront consulté quoi.info.

(source AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique