Range ta tête : le meilleur de l'organisation en ligne

Le best-of subjectif des accessoires indispensables du maniaque de l'«orga»: agendas en ligne, gestionnaires de tâches et de notes.
par Florent Latrive
publié le 15 novembre 2010 à 13h16
(mis à jour le 15 novembre 2010 à 13h19)

Connaissez-vous les «fana-orgas»? Les fana-orgas adorent les agendas, les to-do lists ou l'empilage de notes comme les fana-milis fantasment les armes et les soldats: avec une pulsion un peu malsaine et la réprobation gênée de leur entourage. Le Web et les smartphones leur ont apporté une foule de calendriers en ligne, des tombereaux d'applications de to-do lists (gestionnaires de tâches, donc) et de services de stockage de notes. Le tout se synchronisant sans couture avec son téléphone, sa tablette ou autre écran. De quoi brûler son agenda papier, avec son Palm Pilot so 2000 et ses post-its.

Cette offre pléthorique de logiciels signe le bonheur du maniaque de l'organisation. Et, plus sûrement encore, le kif du procastinateur bordélique, désireux de faire semblant d'être rangé dans sa tête. Un moyen de satisfaire sa pulsion de mort (version pessimiste) ou d'abandonner à l'informatique la stricte intendance (version optimiste). Comme je suis moi-même un fana-orga, j'ai installé (successivement, et parfois ensemble) sur mon téléphone 9 applications de gestion d'agenda, 7 to-do lists et 4 logiciels de gestions de notes. Maniaque, on vous dit. Il était grand temps de restituer ce test quotidien et de décerner quelques oscars de la productivité personnelle numérique, en toute subjectivité. Pour proposer vos propres choix, expériences et suggestions (notamment pour Blackberry, Android ou Linux), utilisez les commentaires . Le fana-orga, plus que tout, adore discuter de techniques d'organisation avec ses pairs.

CATÉGORIE AGENDA

Le meilleur: Google Agenda (gratuit; web, iphone, android)

Ce n'est pas faute d'avoir tenté d'éviter un énième produit siglé de la firme de Moutain View. Mais après avoir testé Yahoo! Agenda, les outils Microsoft, ou le sympathique 30boxes, je suis toujours revenu à l'outil de Google. Simple et efficace, il dispose de toutes les fonctions de base: alertes, gestion de calendriers multiples, partage de rendez-vous ou calendriers entiers avec les collègues ou amis... Et, surtout, l'utilisation de flux standards permet de le synchroniser avec l'immense majorité des logiciels de bureau (iCal sur MacOS, le logiciel de messagerie Thunderbird etc.) et des téléphones. Dont l'agenda intégré par défaut à l'iPhone.

Accessit: TapCal (2,39 euros pour iPhone)

Le calendrier de l'iPhone a un défaut: il ne permet pas l'affichage d'une semaine entière de rendez-vous. De nombreux petits malins se sont empressés de combler ce manque avec leurs propres applis, pour la plupart payantes. Certaines ont leurs fans (Calengoo, notamment), mais perso, je déconseille: elles sont instables, moches ou lentes, voire les trois à la fois. Reste le modeste TapCal qui fait le job sans fioriture.

CATEGORIE TO-DO LIST

Le meilleur: Remember the milk (gratuit, version premium 25 dollars/an; web, iphone, android...)

Le service à la tête de vache parvient à être à la fois élégant et simple d'accès (interface épurée et ergonomique) tout en cachant sous son capot une infinité de fonctions: chaque «to do» peut ainsi être associée à une ou plusieurs notes, à des rubriques, des tags, des priorités, des lieux ou des personnes. L'entrée d'une tâche peut se faire avec des raccourcis («Manger des pommes ^1 #politique !Demain»), par email ou via les applications pour mobiles, tout aussi réussies, sur iPhone et Android. Et le service permet de se créer (et sauvegarder) des recherches sur mesure afin de trier vos tâches selon vos désirs les plus inavouables («seulement les tâches de la rubrique “Courses” à effectuer avant trois jours, de priorité 1 et au marché»). Les fondus de la méthode GTD (Getting things done), en vogue aux Etats-Unis où les fana-orgas ne sont pas considérés comme des névrosés, y trouveront même leur compte. La version gratuite permet de synchroniser web et téléphone une fois par jour seulement.

Acessit: TeuxDeux (gratuit sur le web, 2,39 euros pour iPhone)

Si l'idée de tagger et rubriquer vos tâches vous semble délirant, reste le très classe TeuxDeux, qui manie avec sobriété le blanc, le rouge et l'Helvética. Et fournit le strict nécessaire pour vous initier à la gestion de tâches: des cases à cocher et des tâches qui se reportent automatiquement d'un jour sur l'autre lorsque vous procastinez. C'est joli, efficace et il y a même une catégorie «à faire un jour», prête à recevoir toutes les tâches que vous ne ferez jamais mais dont la simple inscription peut vous assurer la tranquillité mentale.

CATEGORIE GESTION DE NOTES

Le meilleur: Evernote (gratuit, web, iphone, android, blackberry...; version premium à 5$/mois)

Evernote est un ogre à documents: en un clic il avale textes, emails, extraits complets de pages web, images, photos, sons et pdf. Pour les trier par rubriques, dates, tags etc. Un must pour tous vos classements (de recettes, de comptes, de documentations diverses). La version premium donne accès à un espace de stockage de 500 Mo et permet de stocker ses documents en local sur son téléphone.

Acessit: SimpleNote (gratuit; web, iphone; version premium à 12$ par an)

Plus épuré qu'Evernote, SimpleNote gère essentiellement du texte. Mais il le fait très bien, et se synchronise avec une série de logiciels tiers (pour Mac ou Windows). La version Premium permet d'envoyer des notes par email et de se passer des pubs sur l'appli iPhone.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus