Firefox passe la sixième

par Julien Pépinot
publié le 17 août 2011 à 17h30
(mis à jour le 18 août 2011 à 12h05)

Mozilla a lancé hier, mardi 16 août, la sixième version de son célèbre navigateur web, Firefox, téléchargeable ici . Pour les plus impatients, la fondation avait mis en ligne, dès ce week-end, cette nouvelle mouture sur ses serveurs.

Pas d'évolution majeure pour ce Firefox 6.0, mais des mises à jours fonctionnelles se résumant en trois promesses : nouveau design, nouvelles fonctionnalités et vitesse accrue. Alors que Firefox a pu être critiqué par le passé pour sa lenteur ( causée entre autre par ses extensions ), cette version doit permettre de réduire le temps de démarrage du navigateur. L'amélioration de vitesse s'estimerait ainsi à 20 % par rapport à la précédente. Côté esthétique, les noms de domaine sont mis en avant dans la barre d'adresse (ressortant en noir quand le reste de l'URL est grisé), facilitant l'identification du site que vous consultez.

Pas de doutes, vous êtes bien sur Ecrans.fr.

À cela s'ajoute l'amélioration des pages « about: ». About:memory donne ainsi des informations plus utiles sur l'état de la mémoire, quand about:permissions permet de gérer les permissions accordées à chaque site au cas par cas. Un bloc-notes javascript nommé ScratchPad fait aussi son apparition. Le reste des modifications est minime pour l'usager et intéressera surtout les développeurs.

Les mises à jour du navigateur le plus utilisé en Europe se suivent à une vitesse effrénée. Pour rappel, Firefox 5 a été lancé officiellement le 21 juin dernier, quand Firefox 4 l'était en mars. Une durée de vie écourtée en comparaison des premières versions : Firefox 1 et 2 ont duré près de deux ans (la première de novembre 2004 à octobre 2006, la seconde jusqu'à juin 2008). Le record de longévité étant détenu par Firefox 3, en service presque trois ans, entre 2008 et 2011.

Depuis la version 4.0, les changements sont minimes pour l'Internaute peu averti - bien que chaque lancement soit orchestré en grande pompe . Mozilla respecte là sa récente politique d'une nouvelle version de son navigateur toutes les 12 semaines, pour suivre le calendrier de publication de Google Chrome, un de ses principaux rivaux. Quitte à perdre toute signification de ces mises à jours. Firefox 6, ça sonne finalement bien plus sexy qu'une version 5.5.143. À ce rythme là, Firefox 15 pourrait sortir à l'horizon 2014...

Sans aller si loin, Firefox 7 est d'ores et déjà proposée en parallèle, au sein de la version Aurora du logiciel . Son lancement officiel est annoncé pour le 27 septembre. Suivant la logique, le petit panda roux, symbole de la fondation Mozilla, pourrait arborer sa fourrure d'hiver avant la fin de l'année... avec l'arrivée de Firefox 8.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus