Rencontre avec le cerveau

par Marie Lechner
publié le 26 mars 2010 à 17h05
(mis à jour le 26 mars 2010 à 17h07)

A l'occasion de la bientôt 100e émission de The Brain , connexion directe avec ce cerveau dérangé, basé à Nantes, échoué sur le web, qui depuis 1999 conçoit les playlists incongrues, accompagnées de pochettes étranges, de GIF animés rigolos et de clips ovnis.

Comment est né The Brain? A quel animal appartient ce cerveau?

The Brain est historiquement une émission de radio diffusée sur une quinzaine de radios associatives en France mais aussi au Canada, Belgique, Allemagne, Pologne etc. Cette émission est née de l'envie de confronter deux univers musicaux différents, l'un vintage, easy-listening, exotica, l'autre plus axé sur les musiques électroniques déviantes et/ou amusantes. Le cerveau gauche appartient à Eva Lebrain, critique d'art dans une vie parallèle et le droit à Pascal Lebrain connu aussi sous son nom de musicien : Puyo Puyo

Comment compose-t -il ses playlists? Dans quel grenier s'approvisionne-t-il?

Nous composons nos playlists en glanant partout des musiques curieuses, en les accumulant (grosse collection de disques vinyles, CD, mp3), en essayant de faire s'entrechoquer les sons et les atmosphères, façon cut-up. On enchaîne au scalpel, et parfois au hachoir! On s'approvisionne chez Bimbo Tower quand on vient à Paris et dans les méandres infinis de la toile. Parfois de bonnes âmes nous suggèrent des morceaux, nos amis musiciens nous offrent des avant-premières ou des morceaux non sortis et le site Musique Approximative s'avère une mine inépuisable.

Nous ponctuons également nos mix d'aphorismes absurdes. Deux exemples parmi des milliers : «Nous avons mangé un écureuil. Eh bien comme on pouvait s'en douter, ça a un délicieux petit goût de noisette» ou «Les patinoires sont pourtant blanches» .

The brain est il rétro (et/ou) futuriste?

The Brain est clairement rétrofuturiste et futurorétriste ! Le cerveau gauche lit énormément et de tout. Le cerveau droit écoute énormément et de tout (de l'electro allemande à la pop coréenne, en passant par le boogaloo, sauf le r'n'b et le zouk, quoique mélangés, pourquoi pas...non, en fait même pas.

Pourquoi The Brain aime-t-il les GIF animés?

Car c'est souvent absurde et coloré. Et que comme le cerveau gauche est daltonien, il lui faut des couleurs flashy.

Que pense- t-il de l'évolution de la musique en ligne?

Il nous semble qu'en matière de démocratisation, le web a fait un bien fou à la musique. C'est un bonheur inouï de pouvoir écouter des choses rares et pointues partagées par des mélomanes enthousiastes. Mais il est vrai que le problème de la rémunération des

artistes n'est pas encore réglé.

Quels sont ses podcasts préférés?

Le Laboratoire ( Spielzeit Europa )

Le GBBG

show

Subwave / Microwave (Radio Campus -Bruxelles)

Que fomente The Brain pour son centenaire?

En juin, à l'occasion de «The Brain numéro 100», nous prévoyons des fêtes dans quelques villes où nous sommes diffusés et aimés, Nantes, Rennes, Bordeaux, Paris et Bruxelles. Rien n'est encore définitif. On passera des disques en compagnie des DJ locaux qu'on aime comme Le Laboratoire, Madame Patate, Ghislain Volcan et Martial Jesus, Gang Incongru, Renardo Crew, Cosmogol et Barbatrax, Nate et Jojo et d'autres encore !

On va aussi produire sur The Brain Records une compilation de 100 morceaux selectionnés parmi les quelques 2 000 morceaux diffusés en plus de 10 ans. Enfin on va rafraîchir notre site et s'offrir une tenue de scène ! On n'a pas tous les jours 100 ans !

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus