Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 23 août 2007 10:59

  • télévision
  • dvd
  • jeux

Rentrée : Une étrange impression de déjà-vu

Resucées télé, conflits d’intérêt dans la presse, DVD culte et jeux vidéo en furie : oui, mais qui a tué Laura Palmer ?

par Bruno Icher, Isabelle Roberts, Raphaël Garrigos, Sébastien Delahaye

tags : DS , pc , presse , télé-réalité , xbox 360 , Microsoft

Après 15 ans d’attente, le DVD de la saison 1 de « Twin Peaks », la série déjantée de David Lynch, sera dans les bacs à partir du 6 septembre. DR

Alain Minc va-t-il se faire fragger par la Société des rédacteurs du Monde ? Maintenant qu’il a quitté TF1 pour la maison de retraite, heu, le Figaro Magazine, Etienne Mougeotte va-t-il passer ses journées à dézinguer des aliens dans Halo 3 ? Bernard Arnault va-t-il racheter Star Academy 7 plutôt que les Echos ? Et Ophélie Winter, juge de Popstars 4, a-t-elle assassiné Laura Palmer ? Hein ? Quoi ? Ça y est, on s’est mélangé les pinceaux de notre profuse rentrée… Pouf, pouf, on remet un peu d’ordre. Télé, presse écrite, DVD, jeux vidéo : gaffe, ça déboule.

Télé : les rogatons ne sont pas fatigués
D’abord, on s’assoit bien au fond de son fauteuil Everstyl et on appuie sur le bouton pour déplier le repose-jambes afin d’encaisser la nouvelle : fini Pascal Sevran. Sacrifié sur l’autel de France 2 Foot. Notez, ça nous évitera un Chanter la vie 6. En revanche, Star Academy 7 (TF1, après la Coupe du monde de rugby), Prison Break 2 (M6, à partir du 13 septembre) , Vivement dimanche 57 (sur France 2 où Drucker s’entoure cette année de Geneviève de Fontenay — gasp), on n’y coupera pas.

A noter, le retour de Popstars arraché depuis quatre ans à notre affection, et, partant, celui de Mia « Pia pia dans ton corps » Frye, chorégraphe à la chevelure. Mais gare au piège, il s’agit cette fois de dégotter, avec le concours de l’idoine Ophélie Winter, la plus bling-bling des stars du r’n’b.

Sur TF1, le nouveau patron, Nonce Paolini, imprime sa marque : du Cauet en quotidien avant le JT de 20 heures. Classe, le Nonce. Tout aussi chic, M6 lance, chaque jour à 20 h 10, une adaptation du succès de la saison dernière aux Etats-Unis, Etes-vous plus fort qu’un élève de 10 ans ?, un jeu animé par… Roland Magdane. C’est en nous bombardant de ces fulgurances de créativité que les grandes chaînes entendent stopper l’érosion de leur audience au profit de la TNT. Pas gagné.

Presse : à vendre « Echos », « Tribune », Alain Minc…
C’est finalement devant la justice que se réglera l’avenir d’Alain Minc au Monde. Fin juillet, les société de personnels du groupe Le Monde ont engagé une requête en nullité contre l’élection de Minc à la tête du conseil de surveillance. Lui se considère élu tandis que les sociétés de personnels plaident qu’il n’a pas obtenu la majorité des votes, ainsi que l’exigent les statuts du Monde. Un médiateur devra être nommé afin de trancher dans ce conflit qui dure depuis juin. Si la justice donne tort à Minc, le quotidien du soir aura définitivement tourné la page du trio Plenel-Colombani-Minc, qui présida des années durant à sa destinée.

Autre saga de l’été mais aussi de l’automne : les Echos et la Tribune. Si vous avez raté le début : l’homme d’affaires Bernard Arnault veut racheter le quotidien économique les Echos (qui gagne de l’argent) et revendre la Tribune (qui en perd). Oui mais voilà, aux Echos, on redoute Arnault, les conflits d’intérêts avec son groupe LVMH, pain quotidien d’un journal économique, ainsi que ses amitiés sarkozystes. Du coup, les Echos se sont trouvé un repreneur en or massif, Marc de Lacharrière, PDG de Fimalac, arrangeant au point de proposer un plus gros chèque que celui d’Arnault et de bien meilleures garanties d’indépendance éditoriale. Réponse en octobre pour les Echos et aussi pour la Tribune : vendu par Arnault, le quotidien craint de retomber dans des mains douteuses. Vincent Bolloré s’est déclaré officiellement intéressé, tandis que le nom de Fabrice Larue, ancien de la Tribune, circule.

Le DVD qui tombe à Peaks
Après cet été radieux qui aura contribué à faire la fortune des vidéo clubs, la rentrée DVD devrait permettre de poursuivre sur le même rythme. Le mois de septembre, notamment, sera très David Lynch avec, d’une part, la sortie d’Inland Empire (Studio Canal Vidéo) mais surtout, alors qu’on ne l’attendait plus, le coffret de la saison 1 de Twin Peaks (TF1 Vidéo). Après quinze ans d’attente, une avalanche de bouffées délirantes du côté des bacs n’est donc pas à exclure le jour de la sortie, le 6 septembre. Le grand retour de Laura Palmer (mais qui l’a tuée, à la fin ?) ou de la femme à la bûche risque fort d’éclipser les autres sorties de séries américaines dont Nip/Tuck saison 4 (Warner), The Shield saison 4 (Sony), The L Word saison 3 (MGM) ou Desperate Housewives saison 2 (Disney). Au rayon nouveautés, à noter les sorties de The Host, joli film du Coréen Bong Joon-ho, dans lequel une famille de paumés vole au secours d’une petite fille kidnappée par un monstre marin, et de Requiem pour un massacre, l’éprouvant film de guerre du Russe Elem Klimov par un nouveau venu dans l’édition DVD, Potemkine.

Jeux vidéo : Halo 3, le retour du fils de la vengeance
Grosse fin d’année à prévoir pour les joueurs. Jusqu’à Noël vont s’enchaîner des dizaines de jeux vidéo, dont un paquet de blockbusters annoncés. Les hostilités débutent dès le 29 août avec la sortie de Bioshock sur PC et Xbox 360. Un jeu d’action original, situé dans une cité sous-marine art déco, avec une critique de l’individualisme forcené comme message politique. Nettement moins finaud, Halo 3 dégainera son arsenal fin septembre sur Xbox 360, et marquera la fin du space opera bariolé de Microsoft. Recette estimée : 170 millions de dollars, plus qu’un film. Nervous Brick­down (Libération du 23 mars), dans un tout autre genre, sortira sur DS la semaine prochaine : innovant et mignon, on y casse des briques.


Il y a 6 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

DS - « Let’s Draw », le dessin pour têtards

pc - 31% des Français possèdent plusieurs ordinateurs

presse - Lekiosque.fr se presse à l’étranger

télé-réalité - NRJ 12, garage à BIP !

xbox 360 - Ça secoue les consoles

Microsoft - Brevets : Motorola fait interdire les produits Microsoft en Allemagne

article précédent
Ecran Total #32
article suivant
Youtube lance ses pubs


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Bruno Icher
  • écrire à Raphaël Garrigos
  • écrire à Isabelle Roberts
  • écrire à Sébastien Delahaye
  • réactions (6)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen
  • Un coup de Moog

Lib.fr

  • Concerts de casseroles au Québec contre la «loi matraque»
  • François Hollande en visite surprise en Afghanistan
  • Un homme arrêté pour le meurtre d'un enfant disparu en 1979
  • Des sénateurs américains veulent frapper le Pakistan au porte-monnaie
  • La projection du film de Dieudonné annulée à Cannes
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008