Menu
Libération

Rentrée télé (5/6) : Canal + en duplex de Direct 8

Jeudi soir, le lifting en cours de la future ex-chaîne de Bolloré a éclipsé la nouvelle grille en clair, à peine secouée par un jeu de chaises musicales.
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 13 septembre 2012 à 17h31

Ce sera peut-être le lundi 8 octobre. Ou alors plus tôt, dès le dimanche 30 septembre. Quoi donc ? Ah, on voit bien que vous n’étiez pas invité à la fiesta de Canal + jeudi soir, vous. Mais le lancement de Direct 8, voyons. Enfin, plutôt «D8», ainsi que s’appellera la chaîne sitôt que le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) aura autorisé son rachat par Canal + (1). Si la «soirée de rentrée» (lire l'article) était bel et bien organisée par la chaîne cryptée, il n’y était question que de D8, qui promet, à la grande joie des dirigeants de Canal +, de mettre un sacré Bronx dans le PAF.

De fait, on dirait bien que tout l’état-major de la chaîne cryptée n’a d’yeux que pour le nouveau rejeton, première incursion dans le gratuit du groupe, appelé à mordre les ongles de pied de TF1 et M6 et prendre à la gorge les NRJ 12, TMC et W9. Nous sommes d’ailleurs en mesure de vous délivrer un scoop tellurique quant à la nouvelle grille de D8, dans laquelle tout ou presque des émissions actuelles va passer à l’as : la nocturne Voyage au bout de la nuit et son concept érotico-littéraire où, alanguies dans un fauteuil de velours cramoisi face caméra, des jeunes femmes lisent des romans tant bien que mal et en intégralité, survivra à la canalplussisation. Meilleure nouvelle de l’année.

Mais on vous sent trépigner. D'accord, la rentrée de Canal +. Son rire, évoquant tantôt un petit animal torturé, tantôt une plomberie bouchée, hante déjà vos nuits : Daphné Bürki officie désormais aux côtés de Michel Denisot dans le Grand Journal . Et ce, à la place d'Ariane Massenet, mutée à la Matinale . D'où elle déloge Maïtena Biraben, expulsée les samedis et dimanches à 12h45 pour une émission culturo-sociétale d'avant-garde (au minimum) baptisée le Supplément .

Dans la catégorie «l’intello de chez Denisot avec un nom rigolo», Augustin Trapenard succède à Ollivier Pourriol. Et vous aurez noté un changement de Miss Météo (Dora Tillier) au léger frémissement de zygomatiques observé depuis la rentrée.

Sinon, côté fiction française, si, comme Libération , vous aviez détesté XIII , vous détesterez XIII saison 2 ; et si vous vous étiez barbé devant Maison close , ce sera la même punition pour Maison close 2 . En revanche, on jettera volontiers un œil sur l'intrigant les Revenants , où des morts ne trouvent rien de mieux que de rentrer chez eux, comme après une journée de boulot.

Enfin, nous halèterons tous de concert devant la série américaine Homeland (15192). En attendant D8, bien sûr.

(1) Et Direct Star, la chaîne que Canal + rachète en même temps que Direct 8 à Bolloré, devrait s’appeler D17, avons-nous appris en faisant boire un haut cadre de la chaîne.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique