Menu
Libération

Requiem pour les mash-up

par Astrid GIRARDEAU
publié le 10 octobre 2008 à 17h13
(mis à jour le 16 octobre 2008 à 10h39)

D'abord, il y eut le mash-up musical (ou bootleg). Il consiste à mixer, dans un même morceau, les pistes instrumentales et vocales de plusieurs titres existants. Et à en faire une bonne purée ( mashed potatoes en français). Avec Internet et le développement des plates-forme de partage de vidéos, les plus cordons-bleus ont pu ajouter crème fraîche et emmental. Ils se sont lancés dans une sorte de mash-up à double épaisseur, où le mix musical est illustré par un mash-up vidéo des clips des chansons utilisées. Ainsi, Lullaby For Gorillaz associe à la fois les chansons et les clips de Tomorrow comes Today de Gorillaz et de Lullaby de The Cure. Les titres du groupe de Damon Albarn sont d'ailleurs à la base de nombreux remix, tout comme ceux de The White Stripes, Eminem ou Daft Punk.

Avec YouTube, Dailymotion et les autres comme terrains de jeu, l'art du mash-up vidéo connaît aujourd'hui son âge d'or. Depuis quelques années (YouTube et Dailymotion datent seulement de 2005), des internautes ont commencé à découper des séquences vidéo, triturer des bandes sons, bidouiller des raccords. Bientôt une déferlante de réalisations -- plus ou moins réussies et inventives (comme en musique, il y a bien sûr bon et mauvais mash-up video) -- est ainsi apparue sur le web, avec ses genres et ses sous-genres, ses gimmicks et ses variantes.

L'une des recettes les plus répandues est le mash-up de bandes-annonces. Et son sous-genre principal le mash-up son/image, c'est à dire le fait de poser la bande son (musique ou voix) de l'une sur les images de l'autre. Ainsi Requiem For A Day Off réunit la bande originale de Requiem For a Dream , film de Darren Aronofsky sur la drogue, au trailer de la Folle journée de Ferris Bueller , comédie ado des années 80 avec Matthew Broderick. De même, 8 ½ Mile mêle la b.o d'Eminem pour 8 Mile à la bande-annonce de 8 ½ de Federico Fellini. L'utilisation d'un film de Fellini relève un peu de l'exception, les contenus les plus détournés sont les séries télé et les films américains populaires ( Robocop , Le Seigneur des anneaux , Matrix , Star Trek , Simpsons , etc.).

La démarche consiste donc à combiner deux univers et ambiances totalement différents, mais à la grammaire cinématographique finalement proche. L'intention est soit de renverser totalement le sens du film -- dans Requiem For A Day Off , le film teenager devient ainsi un drame --, soit de créer une nouvelle narration. L'objectif est avant tout parodique. Le résultat souvent drôle, décalé, étonnant. Parfois fascinant.

Dans la liste des ingrédients récurrents, le titre de Requiem For A Dream , Lux Æterna de Clint Mansell, est fréquemment utilisé pour dramatiser. Ainsi, l'excellent Requiem for Borat transforme la comédie de Sacha Baron Cohen en véritable tragédie humaine. Voir aussi Requiem for a Toy sur le film d'animation Toy Story . Autre figure de style régulière : la «Brokebackmountainisation». C'est-à-dire poser la b.o du film de cowboys amoureux d'Ang Lee sur la bande-annonce d'un autre film aux deux héros masculins certes mais pas plus homosexuels que ça. Les films parodiés sont aussi variés que Dumb et Dumber , Retour vers le Futur , Men in Black , Star Trek , Scary Movie 4 , ou de nouveau Ferris Bueller .

A travers ces différents exemples, se dégagent deux grandes écoles. Celle qui conserve le montage de la bande-annonce originale mais en modifie la bande-son ( Requiem For A Day Off , 8 ½ Mile ). Et celle qui remonte la bande-annonce, change des scènes, le rythme, afin d'en modifier l'ambiance. C'est le cas de Requiem for Borat .

A côté de cela, une autre variété de mash-ups, particulièrement intéressante, mais bien plus rare, est l'association de saveurs (sons et images) d'univers totalement différents. Des combinaisons inattendues de film, dessin animé, musique. Judicieuses et bien réalisées, ces alchimies peuvent être détonantes pour les yeux et les oreilles, et culminer au sommet de cet art. A titre d'exemples, un morceau des indie-rock Junior Boys associé à une scène de danse de Bande à Part de Godard . Ou encore

Alice , soit le titre de musique électronique, Alice , composé par Pogo à partir d'extraits d' Alice au pays des merveilles , et associé à des images en boucle du dessin animé de Disney.

Et le droit d'auteur dans tout ça ? Ces créations maison mais partagées en ligne sont-elles légales ? Non. «Dans le vaste débat sur la musique en ligne, le piratage et tout le toutim (...) comment faire respecter un poussiéreux droit d'auteur ou un copyright décati lorsqu'un morceau, à peine sorti, sert de matériau pour des dizaines d'autres créations ?» écrivait Chryde en 2003 ( cité par Davduf ) à propos du remix musical.

Pour découvrir le mash-up vidéo, c'est un peu l'aventure. Il n'existe, hélas, pas de sites regroupant tout ce qui se fait en la matière. Les meilleurs points d'entrée restent les plates-forme de vidéos en ligne dans lesquelles on peut naviguer à partir des mot-clés mashup ou mash-up , puis de vidéos en vidéos liées. C'est ce qu'on a fait, et on a récolté une petite sélection divisée en quatre chapitres dont le premier épisode est : 15 bandes-annonces qui refont le film (première partie , deuxième partie ).

A lire également :

_ - Mash-up : 15 bandes-annonces qui refont le film (1/2) .

_ - Mash-up : 15 bandes-annonces qui refont le film (2/2) .

_ - Mash-up : 10 morceaux 2 musiques

_ - Mash-up : 6 politiques chantent malgré eux

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique