Menu
Libération

Réseaux sociaux : Les recruteurs sont-ils vos amis?

par Astrid GIRARDEAU
publié le 28 novembre 2007 à 16h16

Alors que les sociétés ont de plus en plus tendance à chercher sur Internet des informations sur les candidats postulant à un emploi, un article du Guardian rapporte qu'au Royaume-Uni certains remettent cette pratique en cause, l'associant à de l'atteinte à la vie privée.

«Il y a de nombreuses rumeurs selon lesquelles les jeunes demandeurs d'emploi seraient scrutés sur Google, même par les professeurs d'université. Si c'est vrai, ça devrait être illégal» estime ainsi John Carr, président de la UK Children's Charities' Coalition sur la sécurité sur Internet. Selon lui, «lorsque les jeunes mettent en ligne les photos d'une soirée, ils ne le font que pour leurs amis» , et il pense que les employeurs et les fonctionnaires de l'éducation pourraient franchir la ligne quand ils cherchent sur le web des renseignements sur les candidats.

Un avis non partagé par l' Information Commissioner's Office (ICO), chargé de la question de la confidentialité. Selon son porte-parole : «si une personne - un employeur potentiel ou professeur d'université – regard le profil de quelqu'un d'autre sur un site de réseau social, ce n'est pas une violation à la protection des données.» Le Guardian rappelle que «les lois anglaises sur la protection des données sont destinées à empêcher que des informations confidentielles sur les individus ne soient pas utilisées à leur insu» , mais ne concernent pas les données rendues disponibles au grand public. Et les régulateurs de rappeler : «il est du devoir de l'individu de protéger les informations qu'il met en ligne» .

Mais il y a là un paradoxe. Ainsi, d'après une enquête, 71% des 14-21 ans ne veulent pas que leurs futurs employeurs se penchent sur leurs profils dans les sites de réseaux sociaux, mais seulement 40% réalisent que leurs activités en ligne pourront être indéfiniment retracées.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique