Menu
Libération

Rira bien qui RIAA le dernier

par Sébastien Delahaye
publié le 27 septembre 2006 à 17h55

Le dossier du piratage prend une tournure plutôt singulière : l'éditeur de LimeWire , un logiciel de peer-to-peer (p2p) utilisant le réseau Gnutella, vient d'annoncer qu'il portait plainte contre la Recording Industry Association of America (RIAA) , qui représente les principales maisons de disques américaines. C'est le monde à l'envers puisque le 7 août, c'est la RIAA qui avait déposé une plainte contre LimeWire. Les majors reprochaient alors à l'éditeur de permettre l'accès à des œuvres protégées et de gagner de l'argent avec la vente de son logiciel.

De son côté, LimeWire accuse la RIAA de pratiques anticoncurrentielles visant à la création d'un monopole de la musique en ligne. De fait, il se plaint de ne pas avoir accès aux bases de données des majors, ce qui lui permettrait de filtrer les fichiers disponibles illégalement sur le réseau. Pour lui fournir ces informations, les maisons de disques réclament qu'il se dote d'iMesh , leur système de filtrage payant. Et, à la tête de l'entreprise distribuant le logiciel iMesh, on retrouve un ancien dirigeant de la RIAA.

Contrairement à d’autres éditeurs de logiciels p2p, LimeWire semble décidé à affronter la RIAA sur le terrain juridique (récemment, KaZaa, Bearshare ou eDonkey ont préféré régler le contentieux à l’amiable). La date du procès n'est pas encore fixée.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique