Menu
Libération

Rire : «Pépette et Papy», la web-série de Guy Montagné

par Alexandre Hervaud
publié le 2 juin 2010 à 16h13
(mis à jour le 2 juin 2010 à 17h11)

Si vous croyez que le travail d'un journaliste d'Ecrans consiste à attendre patiemment de recevoir des communiqués de presse, vous faites erreur. Il faut fouiner, perdre parfois son chemin -- et son temps avec -- dans des sentiers obscurs deux-point-zéro, ne pas hésiter à cliquer sur des vidéos suggérées automatiquement par YouTube, par exemple. Souvent, la déception est de mise. Parfois, la découverte en vaut la peine. L'existence du compte YouTube de l'humoriste Guy Montagné, et de sa chaîne judicieusement baptisée Rire en Chaîne , fait partie de ces trouvailles improbables qui justifient à elles seules vos 30 euros de forfait ADSL.

Notre pépite du jour est la web-série Pépette et Papy , une short-com campagnarde façon Un gars, une fille décrite comme «une mini-série satirique hebdomadaire et dominicale» de Guy Montagné et Sylvie Raboutet. A l'écran, Papy (Guy, donc) et Pépette enfilent les bons mots. Avant d'en parler plus en détail, un regret, et de taille : les vidéos ne sont pas exportables, et ne peuvent donc pas être mises en ligne dans le présent article. Des captures d'écrans et quelques répliques sélectionnées avec amour, le tout enrobé de chatoyants liens hypertextes, devraient toutefois vous permettre d'avoir une petite idée de la chose.

Trois épisodes ont pour l'instant été mis en ligne. Décryptage.

S01E01

Comme tout pilote qui se respecte, le premier épisode installe un ton, une ambiance, une signature. On comprend vite le pitch ( «Pépette questionne son grand père sur les sujets d'actualité. Mais le vieux grigou n'a pas sa langue dans sa poche» ), pas très compliqué certes. Tout de suite, la qualité des répliques nous saute à la gorge comme un chat sauvage :

Pépette : Le Président a dit que comme les bourses descendent, il faut se serrer la ceinture !

_ Papy : Et ben il dit des conneries le schtroumpf, et s'il a les bourses qui descendent, il a qu'à porter des slips à bretelles héhé !

Regard aigu sur la société, absence de complaisance : à ce niveau de subversion s'ajoute une maîtrise de l'actualité car il est également question de la marée noire BP en Lousianne. La vanne sur Polanski est un petit trésor de bon goût, tout autant que celle, interminable, sur les curés pédophiles. Quant à la blague sur les apéros Facebook, que dire si ce n'est qu'elle devrait normalement vous faire tous flatuler de rire.

S01E02

Parmi les thèmes ici brassés , on retrouve le sujet hautement sensible de la burqa. Passé à la moulinette Montagné, cela donne cet échange intense qu'on n'aurait pas cru possible d'entendre en 2010 :

Papy : Tu sais comment on appelle une femme qui porte une burqa K-way ?

_ Pépette : Une burqa K-waytte !

_ Papy : Et c'est la femme à qui, la burqa-Kwaytte ?

_ Pépette et Papy, en chœur : À Rachid !!!

Arabe, cacahouète, arachide... c'est toute notre carrière précoce de comique (1990-1992, soit du CP au CE2) qui remonte à la surface de notre mémoire telle une boulette de fioul gluante de nostalgie.

S01E03

Dans le dernier épisode à ce jour mis en ligne , notre duo poursuit dans la voie de l'humour social et engagé en tirant à tour de bras sur Eric Besson et Christian Estrosi. Un carnage dont ces hommes politiques, pourtant rompus à l'exercice quotidien des Guignols , ne devraient pas sortir indemne. On relèvera une jolie vanne finale à base de Ben Laden et d'Hiroshima qu'on vous laissera découvrir dans la bouche de son auteur.

Voilà pour le compte rendu des épisodes disponibles. Si Montagné et Raboutet (crédités tous deux à la conception, interprétation, réalisation et au montage) incarnent respectivement le grand-père et sa petite fille dans la série, il convient de savoir qu'à la ville, les deux forment un vrai couple. Comme les fans hardcore l'auront remarqué grâce à des easter eggs planqués dans l'épisode 3 (la une de l'Echo Républicain , quotidien régional qu'on lit peinard en terrasse du côté de Nogent-le-Rotrou), la série est tournée en Eure-et-Loire, plus exactement dans le Perche, terre d'adoption du couple créatif. Dans un entretien sans concession donné en avril dernier au site web du Conseil Général de leur département, Guy Montagné et Sylvie Raboutet reconnaissent avoir trouvé à la campagne un vrai lieu d'inspiration.

Et les projets ne manquent pas : «Nous écrivons et nous préparons désormais les pièces ici, ensemble. C'est le cas pour notre dernière et très récente création En route pour Vegas. C'est l'histoire rocambolesque d'une actrice qui sabote la représentation d'une comédie musicale, pour obliger son partenaire et producteur, à la faire remplacer par sa tante venue assister au spectacle. Cette pièce est truffée de blagues, rires et nous faisons monter sur scène deux spectateurs.» En espérant que la tournée annoncée de cette pièce alléchante ne prive pas notre couple de tourner d'autres épisodes de Pépette et Papy , carton annoncé de cette saison tristounette. À nos yeux en tout cas, c'est sans difficulté que l'Eure-et-Loire prendra dans nos cœurs la place de l'île de Lost .

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique