Rock&Folk&mp3

Le dernier hors-série du magazine Rock&Folk propose un entretien avec un mélomane téléchargeur...qui garde l'anonymat par peur de réprésaille dans son entreprise.
par Alexandre Hervaud
publié le 21 juillet 2009 à 18h54
(mis à jour le 18 décembre 2009 à 12h38)

Le hors série estival du magazine Rock & Folk consacré au 40e anniversaire de Woodstock contient un entretien aussi inhabituel que passionnant. Passionnant pour les bons plans qu'il propose (on y reviendra), et inhabituel pour deux raisons : primo, la rubrique « Mes disques à moi », se penche en général sur la discothèque d'une «personnalité», or il s'agit ici d'un mélomane lambda ; deuzio, ledit lecteur interrogé a préféré garder l'anonymat, choisissant le pseudonyme de «Steve». Pourquoi donc une telle discrétion, alors que sa collection imposante de vinyles et CD devrait au contraire l'emplir de fierté ? Parce que ce bon Steve a peur, et tout ça, c'est la faute à Panafieu.

«Excusez mais quand on voit ce qui est arrivé au type de TF1 qui a osé évoquer la loi Hadopi à son député...» , explique d'entrée de jeu le fameux Steve, qui se décrit comme «un cadre supérieur dans une très grosse boîte française, numéro un de sa partie» . En faisant référence à la triste mésaventure de Jérôme Bourreau-Guggenheim viré de TF1 sur dénonciation du Ministère de la Culture , on s'attend fort logiquement à ce que Steve ne soit pas un adepte de Deezer et des tracks à 0,99€ sur iTunes. On n'a pas tort. Grand voyageur pour le boulot, Steve avoue une passion pour les bootlegs , ces enregistrements pirates de concerts, qu'il a acheté en masse lors de ses multiples voyages au Japon. «Je fonçais écumer les échoppes de Shinjuku où fleurissent les Zeppelin et les Stones et les Clapton bootlegs» . À force d'acheter compulsivement, la source se tarit. Et suite à un email providentiel, Steve découvre Chris Goes Rock (CGR), un blog musical suédois fermé depuis. «J'ai cliqué et ma vie a basculé» , explique sans exagérer l'amateur de rock psychédélique.

Sur le blog CGR, Steve trouve son bonheur avec des raretés rock période 65-75, des albums encodés en mp3 de qualité acceptable, disponible en téléchargement direct via Rapidshare. Totalement illégal donc, mais sélectionnés avec goût. «Très vite, j'ai chopé le virus» , se rappelle Steve, qui découvre aussi des blogs similaires, comme le toujours actif Silverado , consacré à l'imposante discographie du guitariste génial John Cipollina . Hélas pour le mélomane, CGR ne tarde pas à disparaître, après l'attaque du blog en février 2009 par «une espèce de super flic numérique, qu'ils appellent avec crainte The Destroyer sur les blogs» . Adieu textes et albums... Pas grave, le suédois l'ouvre à nouveau sous un autre nom, Huddinge Hill , qualifié de «merveilleux, total rock et folk» par Steve. Pour lui, aucun doute, les bloggers «s'éclatent et redécouvrent chaque jour des perles monstrueuses, ils dénichent même des trucs qui n'étaient pas sortis à l'époque, ou alors confidentiellement» . Et on confirme. Rien que ces derniers jours, l'internaute curieux visitant Huddinge Hill aura pu se lustrer les oreilles à grand coup de Muddy Waters , de Lowell Fulsom , et dernièrement de Steeplechase . Si aucun des noms ne vous évoque quelque chose, pas d'inquiétude. C'est un peu le but, aussi.

DR

Interrogé sur le climat politique actuel peu enclin à tolérer ce genre de pratique, Steve jette la pierre aux maisons de disques qui, selon lui, ne font pas (ou pas assez bien) leur boulot en termes de réédition, et conclue sur un laconique «tant pis, nous serons les ultimes hors-la-loi» . Non sans avoir auparavant lâché quelques noms de sites français pour les amateurs de rock psyché hexagonal, comme FranceMuzik et Collectors Only . Si Rock & Folk ne va pas jusqu'à donner les URL, faisant sans doute confiance à ses lecteurs pour manier l'art du googling, ce choix éditorial (bien que confiné dans un hors série) est une bonne surprise. R&F; reste tout de même l'un des rares magazines musicaux français à ne proposer strictement rien ou presque en termes d'infos liées au Web. Macache. Des rubriques DVD, jeux vidéos, BD, allright , mais sur les blogs musicaux ou les sites spécialisés, pas question. Le propre site web du magazine , simple vitrine promo du papier à la valeur ajoutée inexistante, est à ce titre évocateur...

En attendant de voir Fifi débarquer sur Twitter pour poster ses coups de cœurs, l'autre leçon à retenir de cet entretien reste l'ambiance assez pourrie instaurée par l'affaire TF1 vs Jérôme Bourreau. Comme si reconnaître publiquement ses habitudes de téléchargeur revenait à avouer des penchants honteux susceptibles d'entraîner de fâcheuses représailles. Heureusement, à n'en pas douter, Hadopi 2 fonctionnera si bien qu'une fois le piratage totalement aboli, plus personne n'aura à faire de coming-out infamant ni de témoignage anonyme...

Mise à jour : il semblerait que le lien vers le blog Huddinge Hill soit mort...

MAJ 2 : le site est de nouveau en ligne, après avoir visiblement subi une attaque...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus