Roland Magdane: «C’est mon trademark , je ne suis jamais là où on m’attend»

Roland Magdane débarque sur la Six.
par Raphaël GARRIGOS
publié le 28 août 2007 à 12h32
(mis à jour le 28 août 2007 à 12h52)

Dans l'appartement de Roland Magdane, il y a, à en croire Doudou, alias Marie-Claude, sa manager de femme, un chat qui se prend pour un chien et un chien qui se prend pour un chat. Et dans l'appartement de Roland Magdane, il y a un ­Roland Magdane qui se prend pour un animateur de télé. Allons bon. Il présente, chaque jour à partir du 3 septembre à 20h10 sur M6, Etes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ? , un jeu venu des Etats-Unis où, dans un décor de salle de classe, des adultes se font coller par d'insupportables lardons sur la date du sacre de Charlemagne, le carré de l'hypoténuse et les affluents de la Loire.

«Quand M6 m'a proposé ça, je me suis dit qu'ils avaient dû se tromper de personne» , raconte Magdane, encore ahuri. Lui, l'ex-héros récurrent de France 2 où il campait un Tuteur chargé d'aider la veuve et l'orphelin, bombardé en tête de gondole de M6 ?

Ben oui, c'est à lui, Roland Magdane, l'ancien comique aux bretelles et au « ouin-ouin» de sinistre mémoire, que M6 a crû bon de confier l'un des jeux les plus convoités en France depuis qu'il a fait bondir l'audience aux Etats-Unis sur Fox : «C'est mon trademark, je ne suis jamais là où on m'attend.»

Ou plutôt jamais vraiment en place, jamais à sa place. Il girouette, au hasard. A 13 ans, en allant rectifier un cheveu sur la langue chez un orthophoniste, il découvre l'art dramatique dont le médecin se sert comme d'une thérapie. «C'est quoi, ça ?» demande-t-il à sa mère. «Ça, c'est Molière» , répond-t-elle. «Molière ? C'est ça que je veux faire.» Quarante-cinq ans plus tard (il en affiche aujourd'hui 58), un bronze de Molière trône en plein milieu du salon. «Un peu lourd à porter» , admet-il.

Car l'appartement parisien, la maison en Corse, Magdane ne les doit pas au théâtre mais à son «ouin-ouin» , ou encore à son sketch sur les organes ( «Allô, ici le foie…» ). Dans les années 80, il vend 800000 disques de ses spectacles. En 1986, bing, revirement, Magdane ne se supporte plus après avoir, selon la légende, encastré sa Ferrari sous un camion : «J'étais caricatural, on était tous caricaturaux, moi j'avais les bretelles, Coluche avait la salopette, mais moi, j'ai pas eu mon Tchao Pantin.»

Il part aux Etats-Unis. Des vacances d'abord, puis un exil et une nouvelle vie. Magdane s'essaie au stand-up. Là, alors que la France interdit à Reagan de survoler son territoire pour aller bombarder Kadhafi, il monte sur scène : «Bonsoir, je suis Français.» Un four, et pire encore : «J'ai eu droit à tout : fuck , pédé , enculé , je suis sorti au bout de cinq minutes.» Le lendemain, il remonte sur scène : «Bonsoir, j'ai une mauvaise nouvelle, je suis Français» . Applauses. Voilà Magdane adopté outre-Atlantique, jusqu'à être consacré en 1989 «meilleur comique étranger» . Adopté au point de décrocher un rôle dans une série, Diamonds, où il joue René, un flic français. Mais voilà qu'au bout de cinq ans, Magdane déprime : «J'étais seul sur les tournages, j'étais vraiment malheureux.» Il repasse l'Atlantique, bien décidé à se refaire une place au soleil : «Là, je débarque comme un mec des années 80, tous les Pierre Palmade et les Muriel Robin étaient arrivés entre-temps, j'ai eu un petit vertige.» Ringardisé, il songe à repartir aux Etats-Unis et finalement non : «Dans la rue, les gens m'arrêtent et me disent : Putain! Mag­dane! » Va pour une nouvelle tournée, «très humble, et c'est complet partout» . Un one-man-show mais sans le «ouin-ouin» : «Je suis parti dix ans pour oublier ça, le premier qui me le faisait, je lui cassais la gueule.» Impossible aujourd'hui encore de lui en tirer un , il dit «ça» .

Avant-scène. Peu à peu, Magdane se refait : un petit rôle dans un Cordier juge et flic ou dans un Navarro, jusqu'au Tuteur de France 2 qui le remet à l'avant-scène. «Je voulais absolument un rôle dramatique, pour montrer ce que je savais faire.»

Le voilà désormais sur M6, investi de la lourde mission de mettre à mal les JT de TF1 et de France 2 ainsi que Plus belle la vie, le soap marseillais de France 3. ­Roland Magdane a l'air un peu ailleurs. Il fatalise : «Ça fait trente ans que j'entends que je ne serai plus là dans deux mois.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus