Roulez genèse avec Zebda

par Gwendal Fossois
publié le 22 juin 2011 à 19h24

Aux sons de la guitare, mandole et autres instruments au timbre chaud, se mêlent les voix émues des frères Mouss et Hakim, membres de Zebda, qui chantent l'héritage culturel de leurs parents immigrés algériens. Origines contrôlées , le documentaire de Samia Chala, jonglant entre extraits de concert et entretiens, illustre la richesse de ce patrimoine : «C'est la musique de nos parents, et on est ici pour dire que la transmission s'est bien passée !» annonce Mouss à son public avant d'entamer une chanson. Les deux interprètes reprennent une série de titres qui ont bercé la vie de leurs parents et leur propre jeunesse : ceux de Slimane Azem, Mohamed Mazouni, Lounis Aït Menguellet et bien d'autres… Ils ont composé un répertoire épais, mêlant paroles arabes, berbères et françaises, scellé en un album dont le titre Origines contrôlées reprend le nom d'un festival organisé chaque année à Toulouse.

Le documentaire met au centre de cet univers le père de Mouss et de Hakim, passionné des mélodies de Slimane Azem et mélomane par excellence, modèle des deux jeunes aspirants à la chanson. Le duo révère, de Brassens à Azem, une double culture, fondement même de l'identité des deux Toulousains. «On est français , explique Hakim, mais on a grandi avec ces chansons-là, on a été élevé aussi avec une culture kabyle.» Du coup, le groupe honore l'histoire et les émotions de toute cette génération émigrée en France et marquée par la guerre d'Algérie.

Le film de Samia Chala montre combien la question des origines est prégnante pour le groupe, formé à l'image d'un melting-pot où chaque membre, musiciens compris, apporte sa particularité identitaire. C'est une communauté d'artistes qui fait une musique populaire traversée par les liens directs au patrimoine et qui, du coup, touche tout le monde, toutes les cultures, explique Mouss. Avec beaucoup de sensibilité, les deux frères évoquent face à la caméra leurs parents, leur passé, diverses anecdotes. «Après tout ce qu'on a fait, en vingt ans de musique , nous dit Mouss, "Origines contrôlées", c'est une forme d'aboutissement.»

Paru dans Libération du 22 juin 2011

Origines contrôlées

_ documentaire de Samia Chala

_ France Ô, ce soir, 20 h 35.

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