Menu
Libération

Rue89 un peu moins «pure»

par Erwan Cario
publié le 21 décembre 2011 à 13h12
(mis à jour le 21 décembre 2011 à 13h51)

Le communiqué est signé par Pierre Haski , cofondateur de Rue89. Il annonce officiellement le rachat du capital du site d'information par Claude Perdriel, patron du Nouvel Observateur . «C'est un tournant important dans la courte histoire de Rue89, lancé en mai 2007 sans investisseur ni groupe de presse, et qui est devenu le premier des "pure players" français, avec plus de deux millions de visiteurs uniques par mois» , rappelle le journaliste et président du site.

Claude Perdriel avait déjà mis un pied dans la porte cet été en investissant 200000 euros pour obtenir 3,4% du capital de Rue89 . A l'époque, il voulait utiliser le «pure player» comme un centre d'innovation capable, selon les mots de Pierre Haski, «d'expérimenter les choses plus vite qu'un média bien installé comme le Nouvel Obs. » C'est toujours l'idée avancée derrière ce rachat complet. Dans un communiqué, Claude Perdriel explique: « Je suis très heureux de cette entente avec les fondateurs [de Rue89], qui nous permettra de mieux nous adapter à l'évolution rapide du Web. »

Selon le communiqué de Rue89 , le site restera un titre indépendant au sein du groupe Nouvel Observateur et continuera à être dirigé par les trois fondateurs (Pierre Haski, président, Laurent Mauriac, directeur général, Pascal Riché, rédacteur en chef). «L'indépendance éditoriale et l'autonomie de gestion sont garantis dans l'accord» , insiste Pierre Haski. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique