Menu
Libération

S'arranger le portrait sur Facebook

par Camille Gévaudan
publié le 28 décembre 2010 à 17h09
(mis à jour le 28 décembre 2010 à 17h50)

Facebook deviendrait-il une plateforme d'expression artistique ? Depuis le 5 décembre, date d'arrivée des «nouveaux profils» sur le réseau social, les internautes les plus inspirés ont réussi à s'approprier les nouvelles contraintes du site pour les tourner à leur avantage et faire de leur page personnelle une véritable toile virtuelle.

L'annonce du blog officiel de Facebook n'avait pourtant, a priori, rien d'excitant : «nous avons apporté quelques améliorations au profil Facebook, pour qu'il soit encore plus facile pour vous de raconter votre histoire et de découvrir celle de vos amis.» Avec le mauvais esprit que l'on maîtrise si bien, on pourrait même se risquer à traduire «facile de raconter votre histoire» par «impossible de contrôler vos données privées» , car les nouveautés consistent essentiellement à ouvrir un nouvel espace, en haut des pages personnelles, affichant automatiquement les 5 dernières photos dans lesquelles l'internaute en question est «marqué». Comme s'il n'était pas assez désagréable de se retrouver associé à une photo de soirée sans avoir jamais donné son accord, celles-ci apparaîtront désormais en double sur la page de profil, une fois dans le flux classique du «mur» et une autre fois à la place royale de la nouvelle galerie, juste en-dessous du nom. Bien entendu, il n'est pas possible de faire machine arrière et revenir à l'ancienne forme de profil, une fois qu'on a cliqué sur le bouton vert de cette page spéciale .

Faute d'apprécier le nouveau design, et si on le détournait ? Il y a deux semaines, Techcrunch a trouvé le pionnier d'une mode qui a gagné une centaine d'internautes depuis. Le français Alexandre Oudin, co-directeur de la Bande Originale , a trouvé un excellent moyen de retourner la dernière fourberie de Facebook à son avantage :

Ah, vous vouliez pubier des photos de moi ? Très bien !

En fractionnant une photographie en six petites images, l'une verticale pour la photo de profil et les autres dans un format plus classique pour la galerie, il nous offre une carte d'identité 2.0 digne des peintres surréalistes. Mais ce n'est pas tant l'aspect du profil lui-même que le fait de détourner une contrainte en élan créatif audacieux qui frappe l'esprit. Aussitôt, des dizaines d'internautes se sont appliqués à reproduire son idée, comme le constate Techcrunch France dès le lendemain : le site dresse une courte liste des plus jolis profils basés sur la même idée.

Les trouvailles partagées par les lecteurs dans les commentaires de l'article -- parfois en lien vers le profil en question, d'autres fois seulement en capture d'écran, car le profil est privé -- valent également le coup d'œil :

Partant de la simple exploitation des 5 photos de la galerie, comme l'avait fait Alexandre Oudin, certains ont poussé le jeu encore plus loin en utilisant les aperçus des dernières photos publiées sur le mur pour reconstituer une image complète en une douzaine de morceaux. Mieux encore, chez Stinson design, «voici ce qu'on fait entre deux contrats» :

Plusieurs applications Facebook ont d'ailleurs vu le jour pour faciliter la manipulation qui, bien que simple, demande quelques connaissances de photoshopage. On peut demander à Oudinizer ou à Profile Photos Bar de s'occuper de tout (on n'a pas testé), ou essayer avec ses petites mains en suivant l'un des nombreux tutoriels qui fleurissent en ligne, comme sur le blog Synapse ou en vidéo chez Irvbriscoe .

Seul inconvénient de l'affaire : les nouvelles photos dans lesquelles on est «marqué» remplaceront automatiquement la belle galerie qu'on avait si soigneusement concoctée... Raison de plus pour « désamifier » les relous de service, qui, en plus d'être des violeurs de vie privée, commettront l'irréparable crime d'avoir détruit une œuvre d'art.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique