SFR et Orange s'accordent sur la fibre des champs

publié le 15 novembre 2011 à 11h34

Que ce soit pour les réseaux mobiles, ou le très haut débit, la règle est la même pour les opérateurs : on s'occupe des grands centres urbains, et on voit le reste ensuite. Mais lorsque les travaux peuvent s'étaler sur une décennie et que l'Etat déclare que 100% des foyers français devront être reliés à la fibre optique d'ici 2025, il faut bien commencer un jour à s'occuper des zones moins denses.

C'est dans ce cadre qu'Orange et SFR ont conclu un accord pour déployer la fibre dans près de 10 millions de logements situés en dehors des très grandes villes. Les deux opérateurs ont annoncé lundi soir s'être répartis les zones, pour éviter que leurs projets ne se recoupent, pour 9,8 millions de logements : SFR en équipera 2,3 millions et Orange 7,5 millions. Dans un communiqué, l'Arcep se félicite très logiquement -- ce genre d'accord fait partie de ses prérogatives -- dans un communiqué de cette «avancée décisive» : «les opérations de déploiement démarreront dans l'ensemble des communes entre 2012 et 2015 et s'achèveront, au plus tard, en 2020. [...] A cette date, si l'on ajoute les déploiements dans les zones très denses, environ 17 millions de logements (soit 60% des foyers français) seront éligibles à la fibre optique.»

Et pour les autres, l'Autorité de régulation précise qu'ils «seront rendus éligibles à la fibre optique, à partir de 2012, par des déploiements associant les collectivités territoriales et les opérateurs. Ces déploiements nécessiteront des financements publics d'origine locale, nationale ou européenne.» La fibre installé ne sera par ailleurs pas réservée aux deux opérateurs, mais, rappelle l'Arcep, permettre «à tous les autres acteurs publics ou privés d'avoir accès à leurs réseaux. Free a déjà conclu un accord en ce sens avec France Télécom en juillet dernier.»

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus