Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

mardi 15 novembre 2011 11:34

  • internet

SFR et Orange s’accordent sur la fibre des champs

tags : fibre optique , Orange , SFR

Que ce soit pour les réseaux mobiles, ou le très haut débit, la règle est la même pour les opérateurs : on s’occupe des grands centres urbains, et on voit le reste ensuite. Mais lorsque les travaux peuvent s’étaler sur une décennie et que l’Etat déclare que 100% des foyers français devront être reliés à la fibre optique d’ici 2025, il faut bien commencer un jour à s’occuper des zones moins denses.

C’est dans ce cadre qu’Orange et SFR ont conclu un accord pour déployer la fibre dans près de 10 millions de logements situés en dehors des très grandes villes. Les deux opérateurs ont annoncé lundi soir s’être répartis les zones, pour éviter que leurs projets ne se recoupent, pour 9,8 millions de logements : SFR en équipera 2,3 millions et Orange 7,5 millions. Dans un communiqué, l’Arcep se félicite très logiquement — ce genre d’accord fait partie de ses prérogatives — dans un communiqué de cette « avancée décisive » : « les opérations de déploiement démarreront dans l’ensemble des communes entre 2012 et 2015 et s’achèveront, au plus tard, en 2020. [...] A cette date, si l’on ajoute les déploiements dans les zones très denses, environ 17 millions de logements (soit 60% des foyers français) seront éligibles à la fibre optique. »

Et pour les autres, l’Autorité de régulation précise qu’ils « seront rendus éligibles à la fibre optique, à partir de 2012, par des déploiements associant les collectivités territoriales et les opérateurs. Ces déploiements nécessiteront des financements publics d’origine locale, nationale ou européenne. » La fibre installé ne sera par ailleurs pas réservée aux deux opérateurs, mais, rappelle l’Arcep, permettre « à tous les autres acteurs publics ou privés d’avoir accès à leurs réseaux. Free a déjà conclu un accord en ce sens avec France Télécom en juillet dernier. »

(avec AFP)


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

fibre optique - Le très haut débit très mal parti ?

Orange - Changement sur le terrain, Orange Sport cède sa place à Al-Jazeera

SFR - Avec Free, des abonnés de plus en plus mobiles

article précédent
« Zak », le R’n’B monte le con
article suivant
Le trip « El Shaddai »


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Lekiosque.fr se presse à l’étranger
  • Pierre Lescure, des intérêts en question
  • Angry Birds prend son envol social
  • Pas de « Silence on joue » cette semaine
  • [Vidéo] Ecrans.fr, le podcast citoyen

Lib.fr

  • Concerts de casseroles au Québec contre la «loi matraque»
  • François Hollande en visite surprise en Afghanistan
  • Un homme arrêté pour le meurtre d'un enfant disparu en 1979
  • Des sénateurs américains veulent frapper le Pakistan au porte-monnaie
  • La projection du film de Dieudonné annulée à Cannes
publicité

Inutile donc inutile

img75
Un coup de Moog

Jouer du Daft Punk avec le doodle Moog de Google ? Yes he can.


Chronophage

Wake up the Box 4

On ne se contente plus d’assembler les pièces de bois à notre disposition pour construire une machine à réveiller la boîte. Il faut désormais les dessiner soi-même.


Ecouter / Voir

img75
Un clip dans ses petits papiers

« Østersøen » fera moins consensus sur son style musical que ses charmants décors en papier et carton.


Hum, bizarre...

img75
Dans le secret des lieux

L’un des gouvernements les plus zélés sur Google Earth est celui des Pays-Bas, qui a recouvert d’esthétiques polygones des centaines de sites stratégiques (palais royaux, dépôts de fuel, bases militaires...)


Vidéo box

img75
Meilleurs souvenirs du net

Marco Cadioli se livre à des dérives existentielles autour du globe avec Google Earth.


Vendredi, à poils !

img75
« Ce glandeur de phoque du Groenland n’a pas de boulot »




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008