SOPA: l'Internet en berne

par Sophian Fanen et Camille Gévaudan
publié le 18 janvier 2012 à 12h21
(mis à jour le 19 janvier 2012 à 10h23)

Ce mercredi, c'est Sopa blackout day aux Etats-Unis: de nombreux sites ont baissé le rideau ou affichent des textes d'explication en page d'accueil. Initiée par la communauté Reddit, relayée par les Anonymous, Wikipédia et hier soir Google, cette manifestation silencieuse est la plus grosse grève du web américain (et mondial) depuis 1996.

Tous ces sites entendent dénoncer les projets de loi Sopa et Pipa, dont nous parlions ici , qui proposent d'enfermer le web américain derrière un bouclier numérique liberticide. En début de semaine, après l'annonce par la Maison Blanche que la présidence ne soutiendra pas «une législation qui réduit la liberté d'expression» , Sopa a été quasi enterrée à la Chambre des représentants. Mais les discussions sur Pipa continuent au Congrès et un troisième paquet législatif, l'Open Act, attend son tour en embuscade.

Mise à jour : En 1996, le web américain naissant avait déjà organisé un blackout de 48 heures pour protester contre le Telecommunications Act, qui menaçait les libertés en ligne en voulant lutter contre le contenu indécent. Le site Mother Board revient sur cette manifestation ... avec des liens vers une page Wikipédia aujourd'hui inaccessible.

Wikipédia

Les wikipédiens anglophones se sont mis d'accord hier pour fermer leur branche de l'encyclopédie. La page d'accueil mise en place est l'une des plus impressionnantes parmi les sites participant au grand blackout. «Depuis plus d'une décennie, nous avons dépensé des millions d'heures à construire la plus grande encyclopédie de l'histoire humaine , explique le message affiché sur fond noir. Mais en ce moment, le Congrès américain envisage une législation qui pourrait fatalement endommager l'Internet libre et ouvert.»

Google

Pas de blackout pour Google, qui serait bien embêté de perdre l'incommensurable trafic généré par son moteur de recherche aujourd'hui. Mais une page spéciale , accessible par un petit lien bleu en-dessous du champ de recherche, explique les enjeux des projets de loi et incite les internautes à signer une pétition.

Wordpress

Wordpress est l'une des plateformes de blogs les plus importantes, avec plus de 50 millions d'inscrits à la mi-2011. Elle est donc directement et gravement menacée par la loi Sopa, qui pourrait s'en prendre à l'ensemble du réseau de blogs si un seul d'entre eux enfreint les règles du copyright.

Reporters sans frontières

Même illustration de la censure sur le site de Reporters sans frontières , qui fermera totalement son site anglophone à partir de 14 heures (heure française). L'ONG estime que «ces deux textes, démesurément répressifs, peuvent conduire à une censure du Net sans précédent et sacrifier la liberté d'expression en ligne au nom de la lutte contre le piratage. Il ne faudrait pas que le coup de grâce aux libertés numériques soit porté par le pays qui a vu naître Internet.»

Huffington Post

Dans son édition américaine, le site d'info a troqué son article de Une contre une grande, une immense, une gigantesque, une interminable image noire.

Destructoid

Sur ce grand blog américain consacré aux jeux vidéo, tout le monde pleure.

fffff.at et Rhizome

Le Free Art and Technology Lab et Rhizome , deux collectifs de net-artistes, ne sont pas en reste.

Jimpunk

Pour le net-artiste Jim Punk, c'est toute la planète qui se voile de noir sur Google Earth.

Ars Technica

Ars Technica en met pas son site en berne mais appelle à un «Jour de la résistance» via une bannière rouge sang et très graphique.

Mojang

Les projets de loi sont américains, mais la contestation est mondiale. Ici, ce sont les Suédois de Mojang , développeurs du jeu vidéo indépendant Minecraft (20 millions de joueurs à travers le monde), qui se joignent au mouvement avec le site de leur studio et celui du jeu .

Pour se joindre au mouvement...

Le site Sopastrike.com explique aux webmasters comment participer au blackout en affichant sur leur page d'accueil une fausse Une de journal : «Internet se met en grève».

Et les chats dans tout ça ?

Le jour où SOPA et PIPA furent votés, «les LOLcats sont morts» . La chanson mise en avant sur le blog I Can Has Cheezburger , spécialiste international des photos de chats qui tournent sur le net, est à la fois complètement déprimante, juste dans son propos et assez débile dans ses paroles pour générer son petit effet viral.

Mais si vous voulez tout savoir sur Sopa, c'est Fark qui a l'argumentaire le plus imparable.

D'autres encore

BoingBoing et DIS Magazine :

Craigslist et The Oatmeal :

L'April et Framasoft :

Errata Security et Red 5 studios

Le Cheezburger network et Xkcd

La Quadrature du Net et Firefox

Reddit et l'Electronic Frontier Foundation

Sur Tumblr

Et sur Twitter, où, selon cette sélection effectuée par Webpronews, certains sont passés à côté de l'actu...

Enfin, chez GoDaddy, l'hébergeur qui a soutenu Sopa dans un premier temps avant de retourner sa veste face à la fuite de nombreux abonnés , il faut scroller bien bas pour trouver un bandeau minable contre le projet de loi. Ça s'appelle le service minimum...

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus