Menu
Libération

Entendu sur le web : Sahara-phone, papiers peints, voyages

par Hervé MARCHON
publié le 16 novembre 2012 à 17h30

Toutes les semaines, une sélection de trésors sonores glanés en ligne.

Sahara-phone

On l'avait mise de côté, rangée dans nos favoris, avec la promesse de l'écouter plus tard. Fin octobre, la curieuse et joyeuse émission L'Atelier des médias de RFI s'intéressait à Christopher Kirkley , patron d'un label américain, qui sillonne le Sahara et y collecte les morceaux de musique que les jeunes s'échangent sur leur téléphone portable. Là-bas, pas d'internet donc pas de réseau tel que nous le pratiquons en Occident, en Asie. Kirkley parle de «réseau métaphorique» où la carte SD du téléphone est la matrice, la mémoire, le bien d'échange. 250 morceaux de musique pour l'équivalent de trois euros, sur les marchés de Mauritanie, du Mali, les décibels abondent. Loin de nos références. On entend du rap local, de la pop touareg, c'est moderne et vif. Kirkley a publié deux albums de ces productions locales.

Papiers peints

Les ressources de la radio sont infinies, la plasticité du son est étonnante. Qui aurait cru qu'un documentaire sur le papier peint (le papier peint tout de même, ces motifs qu'on regarde sans voir, ces couleurs qui passent et se démodent) puisse être intéressant, vivant et sonore ? On s'est surpris hier soir à écouter de bout en bout ce programme où le décor est devenu le sujet. Renversement des plans, surprise de la radio.

Carnets sonores de voyage

Le concours de carnets sonores de voyage Libération -APAJ a désigné ses lauréats.

D'abord un portrait de Bombay où l'incompréhension du voyageur est le fil sonore. Ici la mer est noire, les paysages se dressent immenses, le commentaire est un récit affolé.

Ensuite, une ode électrique à New York. Guitare saturée, parcours chanté. Une forme originale bien tenue.

Enfin, nous avons aussi remarqué Mots d'Ivry. Un voyage sonore en région parisienne où le jeu des registres entre ambiances et voix, entre intérieur et extérieur, chuchotements et dialogues, vitesse et lenteur est très réussi. Un vrai travail sonore.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique