Menu
Libération

Samsung contre Apple, round 22

par Virginie Malbos
publié le 26 septembre 2011 à 18h20

N'y allons pas par quatre chemins: cette stupéfiante et inattendue nouvelle n'est pas moins qu'un tremblement de terre à très grande échelle. Ou peut-être, une violente tornade secouant, au hasard, l'Etat de Pennsylvanie un jour de la marmotte . Pour autant, pas question de paniquer. Disons le franchement mais sans accentuer le caractère critique de cette information: Samsung vient d'attaquer Apple, pour violation de brevets. A la surprise générale, oserait-on rajouter, mais ce serait peut-être un peu trop. On se contentera donc des faits, et ça tombe plutôt bien, à Ecrans on a déjà un article tout prêt qui n'attend qu'une nouvelle attaque pour ressortir. Pour cette 22e plainte, (comme pour la 23e qui suivra assurément) il n'y a donc plus qu'à remplir les trous :

L'entreprise sud-coréenne Samsung vient de porter plainte aux Pays-Bas contre Apple pour avoir violé quatre brevets concernant la technologie sans fil, et plus particulièrement la 3G. L'entreprise espère ainsi pouvoir obtenir l'interdiction à la vente des iPhone 3GS, iPhone 4 et iPad. Cette plainte est la vingt-deuxième déposée dans le combat qui oppose les deux firmes depuis le 15 avril, date de la première attaque d'Apple aux Etats-Unis .

La semaine dernière, Samsung avait déjà remis le couvert, accusant Apple d'avoir violé sept de ses brevets devant un tribunal australien. L'Australie où sa Galaxy Tab 10.1 est, comme en Allemagne, interdite à la vente après un procès perdu, la tablette ressemblant trop à sa concurrente l'iPad. Or, aux Pays-Bas où Samsung attaque aujourd'hui la situation n'est pas bien différente : les téléphones Galaxy S et S II et le Ace ont été interdits par le tribunal de La Haye. La tendance pour Samsung est donc à la contre-attaque là où les interdictions sont de mise. Lee Younghee, responsable marketing de Samsung explique à AP cette nouvelle stratégie : «A partir de maintenant, nous allons défendre nos droits d'une manière plus agressive.» , en précisant que jusqu'alors l'approche a été plutôt «passive» . Un procès visant à interdire à sa sortie l'iPhone 5 en Corée du Sud n'est pas évoqué mais pourrait être de mise, selon le quotidien économique sud-coréen Maeil .

Si rien n'est gagné devant les tribunaux, Samsung pourrait pourtant se voir retirer une épine du pied aux Etats-Unis grâce à Verizon, le premier opérateur téléphonique américain. Selon le blog Foss Patents , l'entreprise qui jusqu'à il y a peu ne commercialisait pas l'iPhone 4, exclusivité de son concurrent AT&T;, a décidé d'intervenir dans un des procès qui oppose les deux concurrents. Verizon a ainsi demandé à la cour du district nord de Californie de refuser d'ouvrir une procédure judiciaire contre Samsung, arguant que cela irait à l'encontre de l'intérêt public et ralentirait la mise en place de réseaux 4G. De telles prises de position sont autorisées aux Etats-Unis et permettent aux entreprises tierces directement concernées par un procès de donner leur opinion.

Pendant ce temps, Samsung a de quoi se réjouir : son Galaxy SII sortit en avril (en septembre aux Etats-Unis), s'est vendu à 10 millions d'exemplaires. Mais l'entreprise sud-coréenne s'est aussi fait prendre la main dans le sac : dans un de ses magasins italiens, elle a reproduit un mur d'icônes semblable à celui présent dans les magasins d'Apple... en conservant les icônes à la pomme. De quoi faire un procès, pour sûr. Vous en reprendrez bien un petit vingt-troisième?

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique