Samsung poursuivi pour iMitation

par Virginie Malbos
publié le 19 avril 2011 à 18h40
(mis à jour le 13 août 2013 à 10h18)

Quelques icônes carrées aux bords arrondis, un format rectangulaire qui lui aussi adoucit les angles... Il n'en faut pas vraiment plus pour déposer une plainte pour viol de brevets. Vendredi dernier, Apple a donc franchi le cap, accusant Samsung Electronics devant un tribunal californien. En cause, les smartphones et tablettes de la marque qui copieraient iPhone et iPad au niveau de leur apparence, de leur design, de leur emballage et de l'interface utilisateurs mise en place.

Apple a donc déposé une plainte de 38 pages dont le Wall Street Journal a réussi à se procurer une copie. Le document contient seize attaques, dont dix sur des viols de brevets que la marque à la pomme détaille en s'appuyant sur des clichés des deux téléphones et tablettes. Le tout en argumentant, comme par exemple sur l'aspect des icônes des applications. On peut donc y lire : «Même les icônes avaient une apparence différente dans les versions précédentes des smartphones Samsung car ils avaient une grande variété de formes, et n'apparaissaient donc pas comme un champ d'icônes carrées au coins arrondis» .

A l'intérieur de cette plainte, l'entreprise explique : «Au lieu d'innover et de développer sa propre technologie et un style unique estampillé Samsung pour ses smartphones et tablettes, Samsung a choisi de copier la technologie Apple, son interface utilisateur, et son style innovant dans ces produits contrefaits» . Un discours repris ensuite par la porte-parole de l'entreprise, Kristin Huguet : «Ce n'est pas une coïncidence si les derniers produits de Samsung ressemblent beaucoup à l'iPhone et à l'iPad, de la forme du matériel à l'interface utilisateur, et même sur l'emballage. Ce genre de copie flagrante est mauvaise, et nous devons protéger la propriété intellectuelle d'Apple quand des sociétés volent nos idées» .

De son côté Samsung n'a pas tardé à réagir, via un communiqué : « Le développement par Samsung de technologies critiques et le renforcement de notre portefeuille de propriété intellectuelle sont les clés de notre succès continu » . En précisant également: «Samsung va répondre activement à cette action engagée à travers les mesures légales appropriées afin de protéger sa propriété intellectuelle» .

Et la riposte risque d'être intéressante, Samsung étant le seul vrai concurrent face à Apple sur le marché des tablettes, et une des rares entreprises capables de rivaliser avec l'iPhone. Surtout, les deux firmes sont étroitement liées : Apple est le deuxième plus gros client de Samsung derrière Sony, et lui achète des écrans, de la mémoire flash, des processeurs... En 2010 par exemple, 4% du revenu de la firme provenait de l'entreprise de Steve Jobs, soit environ 6 milliards de dollars. « Apple est l'un de nos premiers acheteurs de semi-conducteurs et d'écrans. Cependant, nous n'avons d'autre choix que de répondre vigoureusement » a expliqué un responsable de Samsung à l'agence de presse Yonhap .

D'autres responsables ont aussi affirmé, à l'agence Yonhap, soupçonner Apple d'avoir violé leur brevets en matière de technologie sans fil. Peut-être visée, l'application AllShare qui permet de partager et de lire en direct du contenu multimédia via un réseau sans fil, et qui ressemble étrangement à l'Apple Air Play annoncé bien après sur le site Business Insider. Sans doute de quoi justifier une procédure judiciaire qui inverserait les rôles. Mais ces entreprises en ont l'habitude. Apple mène actuellement plusieurs procès de front, ayant trainé Nokia, HTC, Motorala et même Amazon et Google devant le tribunal.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus