Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 25 juin 2009 17:02

  • télévision

Sarkozy a les crocs  : la presse est à cran

« Vampire des médias » se penche sur le malaise des journalistes français face au Président.

par Antoine Guiral

tags : documentaire , politique , journalisme

Capture du documentaire - DR

Sarkozy, vampire des médias, dans le cadre de l’émission « Temps présent », à voir sur www.tsr.ch

Il est un pays frontalier de la Suisse où planerait « une menace sur la liberté de la presse ». Autocensure par crainte de représailles, relations incestueuses entre le pouvoir et les dirigeants des grands médias, interventions policières ou judiciaires contre des journalistes, omniprésence du Président sur les écrans… Avec son titre qui donne des frissons (Sarkozy, vampire des médias), l’émission Temps présent de la Télévision suisse romande montre une France médiatique en plein malaise et globalement peu reluisante.

Notons d’abord que le sujet traité ici n’a jamais été abordé par une chaîne de télévision française. Tous les journalistes de télévision interrogés sur leur travail ont pourtant des choses à dire et ne semblent dupes de rien. Patrice Machuret, journaliste à France 3, chargé de la couverture de l’Elysée et auteur d’un livre sur Sarkozy, raconte comment le chef de l’Etat l’a traité de « crétin » et de « honte de la profession ». C’était dans un avion, où il n’était pas, lors d’un de ces fameux « off » avec des journalistes. On touche là à toute la perversité du mécanisme des pressions sarkozystes. Prévenu de la teneur des propos présidentiels, Patrice Machuret peut imaginer que ses jours sont comptés…

L’habileté du chef de l’Etat consiste à ne pas agir à chaud. A biaiser aussi. L’humoriste Stéphane Guillon officie toujours sur France Inter. Mais son patron, Jean-Paul Cluzel, a été débarqué à cause de lui, affirme Daniel Schneidermann (Arrêt sur images et Libération). Même chose pour Alain Genestar, de Paris Match, qui avoue dans ce reportage que si c’était à refaire, il ne publierait pas les photos de Cécilia Sarkozy et de son amant.

Pour étendre son influence, le Président, qui ­connaît tout des affaires internes et des difficultés des rédactions, adore jouer des « divisions et des faiblesses » de la presse, note Jean-Michel Thénard du Canard enchaîné. Finalement, comme le dit Didier Porte, autre humoriste de France Inter, « le sketch devient emblématique de la liberté d’expression ». Mais au fait, le sketch, c’est de l’info coco  ?

NB  : Ce reportage devait être diffusé aujourd’hui sur TV5, mais il n’en sera rien. Pas de censure venue de l’Elysée  : la TSR est en négos pour vendre le sujet à une chaîne belge. Il sera programmé plus tard afin de ne pas court-circuiter la diffusion en Belgique, où l’on reçoit TV5.


Il y a 3 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

documentaire - Entre les Noirs et la France, une histoire « de flux et de reflux »

politique - Le sac de nœuds du financement numérique

journalisme - La télé tunisienne, sans transition

article précédent
Hervé Morin : pour un Internet ouvert, mais pas trop
article suivant
« Damages » et intérêt grandissant


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • réactions (3)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Oh ! Un ver de terre géant !
  • The burning house
  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • Piratage en série sur l’iTunes Store

Lib.fr

  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • A la barre, Gaubert a la mémoire qui flanche sur des «faits anciens»
  • La Cité radieuse, un grand ensemble classé monument historique
  • Dopage : le mari de Jeannie Longo mis en examen
  • Obama dévoile sa playlist de campagne
publicité

Etonnant, non ?

img75
Oh ! Un ver de terre géant !

L’échelle de l’univers 2 permet de scroller à travers le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Attention chronophage !


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Le site du jour

img75
The burning house

« Si votre maison prenait feu, qu’emporteriez-vous avant de la quitter ? » Le designer Foster Huntington a posé la question à ses lecteurs, et regroupé leurs réponses photographiques.


En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008