Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

jeudi 30 avril 2009 18:35

  • cinéma

Sergio Leone : Il était une fois sur le web

Pour commémorer les 20 ans de la mort de Leone, petite sélection d’affiches, d’interviews, de bandes-annonces et hommages divers trouvés sur le Net.

par Alexandre Hervaud

tag : cinéphilie

Sergio Leone - CC obbino

Sergio Leone, réalisateur italien culte connu pour ses westerns spaghetti, nous a quitté il y a pile vingt ans. L’occasion de fouiner divers recoins du web pour lui rendre un hommage amplement mérité.

Affiches

DR

DR

Bandes-annonces


Il était une fois en Amérique (1984)

Pour une poignée de dollars (1964)

Reportage / Interview

« Le festival n’est pas très western, et c’est aussi bien », déclare Leone en français au journaliste André Halimi, qui l’interview pendant 3 minutes à Cannes en 1973. Une vidéo rare à retrouver sur le site de l’INA.

Ci-dessous, Sergio Leone explique l’origine de sa « trilogie américaine » dans ce court entretien réalisé en 1984 (en italien, sous-titré anglais).



Sites spécialisés

Dans le genre déception, sergiolone.com se pose là, puisque le site se contente principalement de poster des liens Amazon vers des produits (DVD, livre) reliés au grand maître.

Fistful-of-Leone.com, malgré un graphisme fatiguant, est déjà plus complet et propose même quelques extraits de films.

Hommages Leoniens au cinéma

Nombreux (voire trop nombreux), les hommages aux films de feu Sergio sont facilités par l’usage des codes visuels caractéristiques de son cinéma (gros plans sur les yeux, champs / contrechamps sur les colts prêts à dégainer, zoom frénétique...). Sans parler des réutilisations des bande sons mythiques d’Ennio Morricone.

Pour cette sélection, voici le générique très visuel de l’excellent 800 Balles, film espagnol d’Alex de la Iglesia (Le jour de la bête), réalisé en 2002.

En cherchant des extraits de Retour vers le Futur III, le final pop et western de la trilogie de Robert Zemeckis, nous voilà nez à nez, magie de YouTube, sur un extrait du duel final...en version italienne. Mise en ligne obligatoire, du coup.



Gifs

Musique

Les ralentis aériens de Leone ont inspiré le designer J Tyler Helms qui a concocté, en 2007, un petit clip non-officiel du morceau My body is a cage, du groupe Arcade Fire. Le résultat est convaincant.

Dans un genre tout à fait différent et nostalgique, difficile de résister à l’envie de poster Sad Hill signé IAM, avec ses bons vieux samples des dialogues du Bon, la Brute et le Truand. Souvenir, souvenir : « Hey blondin, tu veux que j’te dises ? Tu es le plus grand dégueulasse...que...que j’ai...que la terre ait jamais portééééééééééé ! »


Il y a 2 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

cinéphilie - Un montage à perdre Allen

article précédent
Silicone charmé
article suivant
Une vague ?


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (2)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • « Borgen », la petite série reine
  • Les experts Copenhague
  • [Vidéo] Ecrans.fr : le podcast anonyme
  • Wikileaks : Bradley Manning sera mis en accusation le 23 février
  • Les revendeurs Apple au bord de l’asphyxie

Lib.fr

  • Les principales déclarations de Sarkozy
  • Les revendeurs Apple au bord de l'asphyxie
  • Les Lejaby réclament de solutions pour les salariés des autres sites
  • UraMin : Lauvergeon dénonce une «cabale», un «acharnement»
  • Une campagne à la «con»
publicité

De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Chronophage

Q - Compressing the Heart

« Vous vous réveillez dans un monde différent, après qu’une créature étrange a volé votre cœur. »


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?


Dixit

« C’est un peu comme si vous rajoutiez des dizaines de bières sur le plateau d’un serveur : au bout d’un moment, il tombe. »


De saison

img75
L’hommage de Google à François Truffaut

François Truffaut aurait eu 80 ans ce 6 février 2012. Google en fait donc son Doodle du jour.


Vendredi, à poils !

img75
Avoir un bon copain...




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008