Menu
Libération

Sexe-fiction: Télécharger l’odeur de l’amour

par Agnès Giard
publié le 12 août 2008 à 12h15
(mis à jour le 15 août 2008 à 8h32)

Au Japon, pour décrire une atmosphère chargée de désir, on dit iroka : «parfum d'érotisme». L'obsession pour la mémoire olfactive est telle que ce pays fait partie des leaders en matière de nez électroniques. En avril 2008, le géant des télécom NTT a présenté un système (le Mobile Fragrance Communication de Kaori Tsushin Mobile) qui permet de télécharger des odeurs et d'en télécommander l'émission via un téléphone portable (1), afin que les utilisateurs puissent échanger non seulement des mails et des vidéos, mais des parfums.

Le projet, à terme, serait d'équiper les téléphones portables d'un capteur d'odeurs, capable de mémoriser des senteurs et de les reconstituer sur commande. Mais les scientifiques japonais vont plus loin. Pourquoi ne pas imaginer que les êtres puissent communiquer directement par les sens et par le cœur? C'est ainsi qu'en 2008, ressuscitant la notion bouddhiste d' ishin denshin (transmission de cœur à cœur), NTT DoCoMo présente une première mondiale appelée «communication moléculaire» , résultat de recherches chimiques menées en partenariat avec le professeur de sciences du vivant Kazuo Sutoh. Le but ultime est d'intégrer dans un téléphone portable une «puce biologique» ( biochip ) capable de diagnostiquer une émotion en analysant les biomolécules d'une goutte de sueur ou de sang.

Serait-il ainsi possible de «sentir» les émotions d’une jeune fille amoureuse? Par le biais d’une seule goutte de sa sève, les hommes pourraient alors se mettre à l’écoute d’un monde intérieur fait de souvenirs et de désirs. Un univers d’harmonie, où chaque être humain serait accordé à l’autre et à la nature par un lien invisible...

(1) Lancement commercial prévu en mars 2009.

A lire également :

_ - Sexe-fiction : Humanoïdes en mode libidinal

_ - Sexe-fiction: Jouissance en trois dimensions

_ - Sexe-fiction : Dans le bon axe

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique