Shi Tao, cyber-dissident chinois et Plume d'or 2007 de la liberté de la presse

par Astrid GIRARDEAU
publié le 5 juin 2007 à 19h38

La Plume d'or 2007 a été décernée hier au journaliste chinois Shi Tao, un cyber-dissident chinois emprisonné depuis 2 ans. Le prix, distinguant les défenseurs de la liberté de la presse, a été décerné hier par l'association de la presse internationale, la World Association of Newspapers, (WAP) lors du congrès international de la presse, le World Editors Forum (WEF).

Le 30 avril 2005, Shi Tao, journaliste au quotidien Dangdai Shang Bao , a été condamné à dix ans de prison en Chine pour «divulgation illégale de secrets d'Etat à l'étranger». Dans les faits, il a envoyé par mail à un site basé à l'étranger un document officiel montrant comment le gouvernement chinois muselait la presse au sujet du quinzième anniversaire du massacre de la place Tian-an-men. Avec l'assistance de Yahoo Hong Kong, les autorités avaient pu arriver jusqu'à lui. «Déjà collaborateur zélé de la censure, Yahoo devient auxiliaire de la police chinoise» , s'insurgeait alors Reporters sans Frontières . Le 30 mai dernier, Shi Tao s'est joint à Wang Xiaoning, un autre cyberdissident emprisonné, pour attaquer Yahoo en justice. Ils accusent la firme américaine d'avoir fourni au gouvernement chinois des informations contenues dans leur compte email.

La très officielle Association de la Presse Chinoise est rapidement intervenu en exigeant que le prix lui soit retiré, arguant que le journaliste avait été condamné légalement pour «divulgation de secret d'Etat». Georges Bloch, président du WEF, a répondu: «si cette loi rend possible d'envoyer un journaliste en prison pour une telle raison, elle devrait être immédiatement abolie vu qu'elle est en contradiction avec toutes les conventions internationales sur la liberté d'information et les droits de l'homme.» Il a continué en affirmant que la liberté de parole n'existait pas en Chine : «si elle existait, ni Shi Tao, ni des dizaines d'autres journalistes ne seraient en prison» .

De son côté, la WAP a déclaré : «les autorités chinoises qui ont puni de dix ans de prison un jeune journaliste doivent revoir au plus vite cette décision. Shi Tao est innocent. Nous appelons la communauté internationale à redoubler d'efforts pour faire libérer Shi Tao et les 80 autres journalistes et internautes détenus en Chine» . En collaboration avec le WEF, elle devrait lancer une campagne pour la libération de Shi Tao.

«Libérer les personnes emprisonnées depuis les manifestations de Tian-an-men (1989) et tous les prisonniers d'opinion» et «mettre fin au contrôle de l'information, y compris sur Internet» sont également deux des Huit revendications pour Pékin lancées le 1er juin 2007 par le Collectif Chine JO 2008.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus