Menu
Libération

Si Barthes questionnait Wikipédia

par Frédérique Roussel
publié le 19 mars 2007 à 16h20

Faire joujou avec Wikipédia. Certains contrefont des définitions avec des motivations plus ou moins malhonnêtes, voilà que d'autres s'amusent à lui mettre des faux-nez, juste pour le beau geste. Comme cette action de «Playweb 2.0», menée depuis janvier par les artistes internautes Agnesdecayeux et Stephaniecleau, inspirée du playshop conçu et réalisé par le metteur en scène Nicolas Bigards ( Barthes Le questionneur , sur une idée de Francis Marmande et de Persida Asllai, jusqu'au 3 avril et du 11 au 16 juin 2007 à la MC93 à Bobigny).

La tentative d'intrusion a évidemment été repérée au sein de l'encyclopédie collaborative. «Le 1er mars 2007, les deux membres sont fortement soupçonnés d'être la même personne, (…) Elles sont cataloguées pour vandalisme actif. Les 30 premières insertions «barthésiennes» sont supprimées par Horowitz, Bigor, Epsilon0 et Gonioul. Ce même jour, Markov, membre du 4ème comité de pilotage de l'encyclopédie Wikipédia prend en charge la demande d'utilisation de l'outil Checkuser, émise par Gonioul, afin de bloquer les participations des deux membres.» Markov précise aux deux intrusives que «l'ajout de citations ou de liens externes doit être très directement en rapport avec l'article en question de Wikipédia. Par exemple, Roland Barthes n'est pas reconnu comme un spécialiste des chiens, donc citer son ouvrage sur la page "chien" est hors-sujet.» Déterminés à faire valoir leurs droits de citation, les deux artistes ont décidé de faire appel à un Wikipompier pour jouer le rôle de médiateur. Et de programmer un débat participatif le mercredi 21 mars pour débattre de ces passionnantes questions. Wikipedia n'a pas fini de faire parler d'elle, en bien et en mal.

Roland Barthes et Wikipédia ? Au Progrès, 1 rue de Bretagne, Paris 3e, à 19h30 avec Françis Marmande et le metteur en scène Nicolas Bigards .

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique