Menu
Libération

Sieste et flirt au programme des informaticiens

par Astrid GIRARDEAU
publié le 28 septembre 2007 à 15h42
(mis à jour le 28 septembre 2007 à 15h44)

Vous travaillez dans l’informatique, et vous ennuyez au boulot ? Avec parfois des petites envies de sieste ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Selon une étude, près la moitié des salariés de l’informatique avouent avoir déjà dormi au travail. Cette nouvelle enquête, réalisée sur 5700 travailleurs, dont 163 informaticiens, cherche à briser quelques tabous sur le comportement des salariés au travail : sieste, flirt, alcool, etc.

D’après le sondage, réalisé par le cabinet Harris Interactive pour le site d’emploi Careerbuilder.com, ils sont ainsi 49% d’hommes et 35% de femmes, travaillant dans les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), à admettre avoir succombé à la tentation de la sieste sur leur lieu de travail.

Et quand ils ne piquent pas du nez, les informaticien(ne)s semblent s’adonner facilement au flirt, ou plus si affinité. Ils sont ainsi 47% à admettre avoir déjà embrassé un(e) collègue. Ils sont au-dessus de la moyenne (39%), mais en dessous des travailleurs du monde hospitalier (53%).

Concernant l’alcool au travail, 25% des salariés TIC disent avoir déjà consommé des boissons alcolisées pendant leur travail, le même pourcentage que la moyenne.

Selon Tanya Flynn, de Careerbuilder.com, l’augmentation du nombre de salariés admettant avoir eu des comportements jusqu’ici inavoués – notamment la sieste, l’embrassade et l’alcool - peut s’expliquer en partie par une convergence plus forte des environnements travail/vie privée, les salariés des TIC passant de plus en plus de temps au bureau.

Par contre, cela n’explique pas les 23% qui admettent avoir déjà volé au travail et les 12% à avoir répandu une rumeur sur leurs collègues.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique