Smart TV : Vegas croit en un souffle divan

par Fabrice Rousselot
publié le 13 janvier 2012 à 9h07

A Las Vegas, on veut croire à une «révolution culturelle» . Ou comment l'Américain moyen, généralement avachi devant son petit écran -- on parle ici de couch potato , ou «patate de canapé», selon l'expression consacrée --, pourrait soudain se transformer en utilisateur averti, capable de «communiquer» avec sa télé et d'y surfer sur Internet pour varier les plaisirs.

Après les smartphones, voici donc la «smart TV», c’est-à-dire la télévision connectée au Web, véritable vedette cette année du Consumer Electronic Show qui se tient dans la ville du Nevada. En 2011, les tablettes, et notamment l’iPad, avaient tenu le haut du pavé ; pour 2012, c’est le grand retour de la télévision, mais pas celle de papy et mamie. Plus d’une vingtaine de constructeurs présentent une nouvelle génération de télévisions dites «intelligentes», qui peuvent tout faire, ou presque.

A la veille du salon, qui s'est ouvert mardi et devrait encore rassembler cette année 130000 visiteurs et plus de 2700 marques, Shawn DuBravac, le directeur de recherche de la Consumer Electronic Association, organisatrice de la grand-messe de Las Vegas, a ainsi célébré 2012 comme l'année de «l'interface» , assurant que plus de la moitié des téléviseurs mis en vente aux États-Unis auraient désormais la possibilité de se connecter à Internet.

En réalité, la smart TV n’est pas vraiment nouvelle, mais les fabricants, qui ont développé leurs modèles depuis plusieurs années, veulent prendre le pari qu’elle va s’imposer comme le nouveau support de choix pour surfer sur le Web, poussée notamment par des géants comme Google ou Apple et leurs box. Reliés à un écran, ces boîtiers permettent de regarder des vidéos sur Internet, de consulter sa page Facebook ou tout autre réseau social, mais aussi de synchroniser les contenus entre téléphones et téléviseurs grâce à une simple connexion Wi-Fi.

Aujourd’hui, la télévision intelligente va encore plus loin. Beaucoup de celles présentées à Las Vegas sont à commande vocale ou gestuelle, selon la technologie Kinect développée par le géant Microsoft pour ses jeux vidéo. Les télécommandes, quand elles existent, sont désormais transformées en claviers d’ordinateur et sont multifonctions, passant du visionnage des chaînes au téléchargement d’une nouvelle application sur le Web.

La télévision devient totalement interactive et sociale, avec la possibilité de faire des commentaires sur les programmes diffusés grâce à l'intégration de Twitter ou de Facebook sur l'écran. «En fait, jusque-là, nous avons connu deux grandes tendances télévisuelles , explique Robert Thompson, le directeur du Bleier Center for Television à la Syracuse University (New York). D'une part, la télé portable que l'on peut regarder sur son téléphone grâce à Internet, de l'autre, des écrans de plus en plus massifs et volumineux dans la maison. Quelque part, la smart TV est la synthèse de tout cela : une télévision à usages multiples, quasi sans limites.»

L’espoir est aussi que la smart TV permette au marché de l’électronique grand public de se refaire une santé sur le dos de la crise. Le secteur souffre directement du marasme économique ambiant et prévoit une faible progression des ventes, de 5% en 2012, soit la plus faible depuis près de trois ans. Tout le monde est notamment en attente de ce que certains appellent déjà l’iTV, la nouvelle télé d’Apple. Le projet serait l’un des derniers imaginés par Steve Jobs avant sa mort, et ferait de la télévision du salon la plaque tournante de l’interconnectivité familiale, avec un grand écran synchronisé avec iPhone, iPod et iPad.

Mais la smart TV a aussi ses critiques et ses sceptiques. Parmi les gourous des nouvelles technologies, nombreux sont ceux qui remarquent que, jusqu’à présent, la plupart des Américains utilisent leur télé connectée comme une télévision traditionnelle… c’est-à-dire pour regarder les programmes et rien d’autre.

«L'un des problèmes actuellement est que ces télés sont difficiles à utiliser , détaille Robert Thompson. Moi-même, j'en possède une et je la trouve trop compliquée. Si quelqu'un arrive à simplifier tout cela, alors ce sera vraiment une révolution.» Dans son blog très consulté, James McQuivey, analyste de la firme de recherche Forrester, va plus loin. Il estime pour sa part que la smart TV n'est déjà plus d'actualité et que le prochain concept est celui de la «télé engagée» . Pour résumer, une plateforme multi-écrans qui serait au centre des loisirs, mais aussi de la vie professionnelle de chacun, avec possibilité de travailler de chez soi en relation directe avec ses collaborateurs par vidéoconférence, de consulter ses mails, de surfer sur ses chaînes sportives favorites, d'écouter de la musique ou de faire ses achats en ligne… Quelque part, une nouvelle façon de tout faire depuis son sofa, en «patate de canapé» multimédia.

Paru dans Libération du 12 janvier 2012

De notre correspondant à New York

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus