Songbird, la musique dans les plumes

par Sébastien Delahaye
publié le 21 août 2008 à 16h50

Depuis qu'Apple et Microsoft ont pris le domaine au sérieux (avec respectivement Itunes et Windows Media Player), les nouveaux lecteurs audio ne sont guère nombreux. Même les vétérans comme Winamp ou Foobar2000 ne sont plus utilisés que par des utilisateurs chevronnés. Du coup, l'arrivée aujourd'hui de la première version bêta de Songbird , un nouveau player audio en développement depuis la fin 2005, semble bien courageuse. Pour se différencier de ses petits camarades, Songbird (disponible sur Windows, OSX, Linux et dans près d'une centaine de langues) prend donc une approche un peu plus originale: il s'agit bien d'un lecteur archivant la totalité des morceaux (mp3, mais aussi wma, aac, ogg...) présents sur la machine de l'utilisateur, mais il permet aussi de récupérer très facilement des morceaux sur le web.

Comme le lecteur vidéo Miro , Songbird prend pour base le moteur de Mozilla, qu'on retrouve notamment dans Firefox et le logiciel de mail Thunderbird. Ici, cela permet à Songbird de proposer des onglets de navigation: un passage sur la Blogothèque ou sur Hype Machine et hop, Songbird propose directement au téléchargement tous les mp3s présents sur la page. Pratique. Le logiciel, développé entre autres par un ancien de Winamp, propose également un système d'extensions similaire à celui de Firefox.

Songbird est encore loin d'être parfait: son interface toute neuve est bien tristoune et n'est pas toujours des plus ergonomiques, le logiciel prend beaucoup de mémoire vive et la gestion des pochettes n'est pas idéale. Sans oublier quelques gros manques: impossible par exemple de transférer ses CD directement dans Songbird et surtout l'absence d'un equalizer et de contrôles précis sur le son et les transitions entre morceaux. L'intégration avec le web est cependant un indéniable avantage, comme les petites idées supplémentaires: compatibilité avec le site musical Last.fm et avec les radios Shoutcast (introduites par Winamp), agenda de concerts (réservé aux pays anglophones, hélas)... Mais pour proposer un logiciel du niveau de la concurrence, il reste bien du travail aux développeurs de Songbird, qui espèrent sortir la première version finale du logiciel en fin d'année.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus