Des SMS qui bullent

par Marie Lechner
publié le 18 octobre 2007 à 17h21
(mis à jour le 18 octobre 2007 à 18h07)

Paul Notzold , artiste américain basé à Brooklyn, présente TXTual Healing , les 19, 20, 21 octobre à Noisiel, à l'occasion du festival Temps d'images . Cette installation interactive invite le public à envoyer des messages SMS via leur mobile, qui viennent s'afficher sur les murs de la ville. TXTual Healing fait partie d'une sélection de projets Guérilla Urbaine , proposée par Régine Debatty , tentatives de réappropriation artistique de l'espace public confisqué par les annonceurs.

Quelle est la vocation de TXTual Healing ?

Les gens dans les villes sont constamment soumis aux injonctions publicitaires, qui leur disent en 4 par 3 comment penser, quoi acheter, quoi faire. C'était une manière de redonner aux gens la possibilité de s'exprimer dans l'espace public et de prendre conscience de sa valeur.

_ Aujourd'hui, les gens vont d'un point A à un point B, traversent l'espace avec des œillères, l'ipod vissé sur leurs oreilles, ou pendu à leur téléphone portable, obnubilés par l'idée d'arriver au plus vite à leur destination. L' "entre-deux" a tendance à disparaître de leur champ. J'aimerais que les gens réalisent que ces "entre-deux" ont de la valeur, qu'ils réinvestissent l'espace public et ne le laisse pas aux marchands ou à l'Etat. Avec TXTual Healing , je souhaite changer leur perception de l'espace public, encourager les gens à jouer, à partager des idées, des pensées, des discours et aussi à s'amuser.

Le téléphone portable est au centre du dispositif?

Le téléphone portable est non seulement un outil qui permet de communiquer avec quelqu'un à distance, mais également d'interagir avec le lieu où l'on se trouve. L'idée c'est d'inviter les gens à participer à une sorte de récit collectif dans l'espace public.

Ils écrivent un SMS sur leur téléphone portable et l'envoient au numéro que je leur communique et cinq, dix secondes plus tard, leur message apparaît, projeté dans une bulle sur le mur.

_ Je leur propose un début de scénario simple, et j'attends d'eux qu'ils finissent ma phrase en quelque sorte.

Vous proposez plusieurs déclinaisons du projet, quels sont-ils?

Ca dépend de l'environnement. Si je trouve un bâtiment avec deux fenêtres, je projette les bulles de bande dessinées près des fenêtres, pour encourager le public à imaginer des conversations qui pourraient avoir lieu derrière les murs. En général, les gens saisissent très vite le dispositif.

_ Si je n'ai qu'un grand mur à disposition, j'utilise l'image projeté d'un petit garçon, accroché au mur la tête en bas , avec une bulle qui sort de sa bouche.

J'ai également une version graffiti du dispositif . Les messages envoyés sont transcrits dans une typographie spécialement créée par un graffiti artiste, Jesus Saves. On peut voir son message s'afficher dans un lettrage lumineux qui évoquent les tags bombés sur les murs, à cette exception près que ces messages-là sont éphémères. D'autres artistes comme ceux du Graffiti Research Lab que je connais bien explorent également le graffiti digital avec leur L.A.S.E.R tag

Est-ce que TXTual Healing est une thérapie par la parole?

En quelque sorte, dire quelque chose qu'on a sur le coeur et le projeter en grand sur les murs.

J'ai présenté le projet à Toronto lors de la Nuit Blanche, à Munich, à Amsterdam, Pékin, San Francisco, en Roumanie aussi. J'ai ainsi récupéré une grande quantité de messages lors de ces événements et j'aimerais faire quelque chose à partir de ces textes.

Vous utilisez également ce dispositif pour faire des films interactifs?

Oui, lors du Nextfest, le festival organisé par Wired , j'ai récupéré le film La nuit des morts-vivants, tombé dans le domaine public, pour en faire un récit graphique interactif.

En gros, sur les images projetées, les spectateurs pouvaient réécrire les dialogues du film .

Festival Temps d'images, les 19, 20, 21 octobre, à la Ferme du Buisson, à Noisiel

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus