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Libération

Musique: Spotify s'exporte

par Sophian Fanen
publié le 11 avril 2012 à 17h37
(mis à jour le 11 avril 2012 à 18h36)

On se demande bien ce qui a empêché Spotify de bouger plus tôt sur ce créneau, mais voilà qui est fait: vous pouvez désormais embarquer sur votre blog ou votre site un lecteur Spotify configurable à l'envi -- comme Deezer permet de le faire depuis pas mal de temps déjà. Le machin s'appelle «Play».

On vous a fait une petite playlist de saison pour marquer le coup.

Rien de techniquement novateur au programme, et on espère que le système d'intégration sera rapidement simplifié. Il faut tout d'abord avoir un compte auprès du service de streaming suédois. De là, n'importe quelle chanson, n'importe quel album, n'importe quelle playlist peuvent être embarqués en faisant un «clic-droit > copier l'URL Spotify», avant d'aller coller la susdite URL dans le générateur fourni par Spotify sur son blog.

Tout cela est un peu laborieux, et les plug-ins pour Chrome ou Firefox devraient vite arriver -- Spotify ne s'embête pas avec ces basses besognes. Le premier de ces plug-ins est déjà disponible pour WordPress, tandis qu'un internaute s'est amusé pendant sa pause déjeuner à croiser le Play de Spotify et l'API d'Echo Nest, une base de métadonnées dédiées à la musique, pour créer une application qui génère des playlists en deux clics.

Dans tous les cas, il faut pour lire la musique croisée sur un site ou un blog avoir un compte Spotify, gratuit ou payant, et avoir installé le logiciel maison sur son ordinateur, qui assurera la lecture en fond. Le bouton Play n'offre qu'une facilité de diffusion et d'écoute (plus besoin de quitter son navigateur pour aller naviguer dans Spotify). Autre problème: le lecteur restera un corps mort dans les pays où Spotify n'est pas disponible à ce jour -- et ils sont nombreux .

Spotify a savamment préparé le lancement de son player exportable en s'associant avec des sites anglo-saxons très visibles: Tumblr (qui propose le player en widget), Time Out, GQ UK, Vogue, MSN, The Guardian , Virgin Media, The Independent, The NME et ShareMyPlaylists.com. Les journaux et magazines ont d'ores et déjà commencé à se saisir du player exportable pour accompagner des articles ou chroniques de disques. Encore une fois, rien de nouveau là-dedans, sauf l'audience conséquente de Spotify par rapport aux services qui ont lancé ce genre de player dans le passé. Deezer, Grooveshark ou feu-Lala (racheté et enterré par Apple): chacun a (ou avait) ses utilisateurs, mais aucun ne pèse à ce jour de façon conséquente dans plusieurs pays à part Spotify. Ce poids en abonnés, gratuits ou payants, la firme suédoise compte bien le transformer en lectures, en partenariats, en visibilité et en image «cool».

«Vous voulez permettre à vos visiteurs d'accéder à n'importe quelle chanson, album ou playlist de votre choix et dans son intégralité, tout en évitant qu'elles quittent votre site? Le bouton «Play» de Spotify fait tout cela gratuitement, tout en vous assurant que les artistes seront payés pour chaque lecture» , a commenté Gustav Söderström sur The Next Web .

Après l'ouverture de son API qui a donné naissance à de nombreuses applications tierces plus ou moins utiles, l'intégration à Facebook en septembre 2011 (qui a attiré depuis plus de 17 millions d'utilisateurs plus ou moins réguliers ) et les applications au sein même de son logiciel, Spotify fait donc un nouveau pas pour étendre sa diffusion partout sur le web, qu'il soit mobile ou fixe. C'est la bataille du lecteur de référence qui se joue, et Spotify compte bien devenir le YouTube de la musique... s'il réussit à s'installer durablement dans les habitudes des internautes.

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