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Libération

Spotify : les nouveaux utilisateurs à l'Open

par Geoffroy Husson
publié le 18 mai 2010 à 14h03
(mis à jour le 18 mai 2010 à 14h04)

Spotify avance ses pions. A la suite de Deezer qui avait décidé d’ajouter une offre intermédiaire en novembre dernier, entre le payant et le gratuit, c’est au tour du suédois de s’y mettre, avec désormais quatre différentes offres disponibles.

En plus de l'offre Spotify Premium inchangée, à 9,99€ par mois, la société suédoise propose dorénavant une offre Spotify Unlimited , moyennant un montant mensuel de 4,99€. Concrètement, cette version ne permet pas d'écouter ses musiques sur son smartphone ou d'y accéder sur son ordinateur en l'absence de connexion internet mais épargne à l'internaute les publicités subies avec la version gratuite. L'offre «de base» Spotity Free se voit quant à elle complétée par une offre Spotify Open , ouverte à tous les utilisateurs sans nécessité d'invitation ni de code (contrairement à la version Free ). En revanche, cette nouvelle formule Open ne permettra d'accéder qu'à 20 heures de musique par mois, toujours avec des publicités par intermittence et sans possibilité d'accéder aux radios Spotify. Un dispositif bien moins avantageux que la version Free, donc, qui reste accessible uniquement par invitation ou code. Autant dire qu'un nouvel utilisateur du service aura plutôt intérêt à quémander une invit' à son réseau plutôt qu'à se lancer dans un Open pas si ouvert... Bien évidemment, ces deux formules gratuites ne permettent toujours pas d'accéder à sa musique en situation de mobilité sur un smartphone.

Le blog de Spotify annonce néanmoins que «tous les utilisateurs satisfaits du service dont ils profitent actuellement ne seront pas touchés par ces mises à jour» . En d'autres termes, les bénéficiaires actuels de la version Free continueront à avoir droit à plus de 20 heures de musique par mois.

Après les fonctions sociales ajoutées fin avril avec l'ajout de contacts, notamment via Facebook (raison pour laquelle, dixit Spotify , le site se voit contraint d'ouvrir les vannes pour répondre à la demande de nouveaux utilisateurs), ou la possibilité d'ajouter ses fichiers musicaux locaux à sa bibliothèque, Spotify revoit désormais son panel d'offres et les tarifs qui vont avec. Difficile de ne pas y voir une stratégie dans le but d'anticiper la venue d'Apple sur le marché de la musique en streaming. Une arrivée sur le marché dont les rumeurs se font toujours plus pressantes avec le récent achat , par exemple, de la marque iTunes Live ou l'acquisitiondu site Lala.com (un Deezer-like américain) dont les dirigeants travaillent désormais pour iTunes.

Cette ribambelle de nouveautés ne doit pas pour autant faire oublier le principal défi de Spotify, toujours pas relevé : son arrivée tant espérée sur le marché américain , territoire d'Apple s'il en est, où les majors de la musique semblent assez dubitatives sur le modèle économique de la start-up suédoise. Pas sûr que ces changements d'offres suffisent à calmer leur inquiétude. En attendant, Spotify doit se contenter d'un lot de consolation : son arrivée dès aujourd'hui dans un septième pays européen, les Pays-Bas.

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