Spotify : Un iTunes-killer sur l'iPhone

Le service de streaming de musique a été accepté par Apple
par François Arias
publié le 28 août 2009 à 18h58
(mis à jour le 1er septembre 2009 à 14h30)

On vous a déjà parlé de Spotify à plusieurs reprises . Et pour cause : même si elle n'est pas la première à proposer ce genre de services, l'application suédoise est devenue en l'espace de quelques mois un acteur majeur du secteur de la musique en ligne. En offrant un logiciel (en lieu et place d'un site internet) ergonomique, une excellente qualité de son et surtout un temps d'attente quasi-inexistant entre les morceaux, Spotify a secoué le marché. Décliné en offre gratuite (avec publicité) et payante (sans publicité et avec une qualité CD), Spotify avait néanmoins du mal à convaincre ses utilisateurs de payer les 9,99 euros par mois de son offre premium. Mais l'arrivée d'une application iPhone pourrait changer la donne.

La version iPhone de Spotify offre les mêmes fonctions que la version «fixe» mais surtout la possibilité d'une lecture hors-ligne des listes de lecture. Traduction : la musique est téléchargée sur l'iPhone, et pas besoin d'être connecté. On ne risque donc plus de dépasser les quotas des opérateurs et de vider sa batterie en quelques heures. Gratuite, l'application sera néanmoins réservée aux abonnés premium (9,99 euros/mois).

Mais l'avenir de l'application était jusque là très incertain. On sait qu'Apple est plus que chatouilleux sur la validation des programmes sur l'AppStore. Il refuse par exemple les applications ayant la même fonction que celles offertes de base.

On se souvient par exemple du cas Google Voice, le service de VoIP de Google avait été censuré par Cuppertino et toutes les application liées bannies. La raison ? Officiellement l'application faisait doublon avec celles présentes sur le téléphone (téléphone et sms). Officieusement, les opérateurs ne veulent absolument pas voir un moyen de téléphoner à bas prix. L'affaire avait fait grand bruit et avait semé le doute sur les chances de survie des applications pouvant faire de la concurrence aux produits Apple. Comme Spotify, qui vient allègrement piétiner les plates-bandes de l'iTunes Music Store.

C'est donc une agréable surprise, peu de gens s'attendant à voir accepter un service entrant en concurrence frontale avec celui d'Apple. Mais le dirigeant de Spotify, Daniel Ek, était lui plutôt confiant, déclarant par exemple que Spotify «entretenait d'excellentes relation avec Apple» et qu'ils «avaient consacré beaucoup de temps et de ressources à s'assurer qu'ils avaient suivi les consignes de développement d'Apple point par point» .

Pas encore disponible sur l'AppStore, l'application Spotify devrait être en ligne d'ici quelques jours ; pour patienter voici une petite vidéo de la bête.

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