31,5 millions d’internautes en France

par Sébastien Delahaye
publié le 3 mars 2008 à 17h32

En janvier, la France comptait 31,5 millions d'internautes, selon la dernière étude de l'institut Médiamétrie . L'enquête, réalisée sur un ensemble de 1000 Français âgés de 11 ans et plus, indique que ce joli chiffre correspond à 60% de la population française. 49,4% des foyers (soit 12,7 millions de foyers, selon une étude qui portait cette fois sur 6000 personnes) ont un accès à Internet à domicile. Un accès qui semble très majoritairement en haut débit (câble, ADSL, WiFi ou autre), puisque Médiamétrie a dénombré 24,4 millions d'internautes (soit 94,1% des internautes français connectés à domicile) connectés à grande vitesse.

Des chiffres que l'on pourra s'amuser à croiser avec ceux de l'ARCEP (l'Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes, ancienne ART), qui indiquait en fin de semaine dernière que la France comptait 15,55 millions de connexions au haut débit (dont 14,8 millions d'abonnements ADSL) au 31 décembre 2007. Près du tiers (un peu plus de 5 millions) de ces abonnements seraient en dégroupage (partiel ou total). Et environ 2,2 millions d'accès correspondent à des accès «bitstream», c'est-à-dire à des lignes louées en gros par France Télécom à d'autres fournisseurs d'accès à Internet. L'ARCEP, qui précise que ses chiffres sont encore provisoires, indique également une hausse de 22% des abonnements par rapport à la toute fin 2006. De même, Médiamétrie indique une hausse de 25% des internautes connectés en haut débit. Conséquence : l'accès classique bas débit par ligne téléphonique, le RTC, ne représente plus qu'environ 1,5 million d'internautes.

Malgré cette progression écrasante du haut débit, les sites les plus consommateurs de bande-passante, comme les sites de partage de vidéos Youtube et Dailymotion, restent aux portes du top 10 des sites les plus visités par les internautes français en janvier dernier. Youtube est onzième, Dailymotion quatorzième. Le top 10, lui ne se renouvelle guère: on y trouve sans surprise Google, MSN, Orange, Yahoo, Free.fr, Pages Jaunes, le webzine L'Internaute, Ebay, Wikipédia et enfin le site de Microsoft.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus