Menu
Libération

Steve Jobs n'est pas mourant, le Macworld peut commencer

par Erwan Cario
publié le 5 janvier 2009 à 18h23

Un seul être manque au Macworld et c'est toute la communauté des mac-addicts qui tremble. Steve Jobs, le charismatique patron d'Apple, ne sera en effet pas de la partie cette semaine à San Francisco pour sa traditionnelle keynote. Celle-là même où il avait présenté l'Iphone il y a deux ans et le Macbook Air l'année dernière. C'est Philip Schiller, vice-président de la firme, qui s'y collera.

La nouvelle date officiellement du 16 décembre , et elle avait généré de nombreuses rumeurs sur l'état de santé de Jobs (et, accessoirement, fait baisser l'action de l'entreprise). Apple vient aujourd'hui de rendre publique une lettre de son PDG clarifiant un peu la situation.

Elle commence ainsi : «Chère communauté d'Apple, pour la première fois en dix ans, je passe les vacances de fin d'année en famille, au lieu de préparer intensément la keynote du Macworld» . Il déplore ensuite les rumeurs alarmantes qui courent sur son état de santé, allant jusqu'à l'imaginer sur son «lit de mort» pour enfin préciser la raison de son absence : «Comme beaucoup le savent déjà, j'ai perdu du poids tout au long de 2008. C'était un mystère pour moi et mes médecins. Il y a quelques semaines, j'ai décidé que ma priorité N°1 devait être d'en trouver la cause et d'inverser le processus. Heureusement, après de nouvelles analyses, mes médecins pensent avoir trouvé l'explication : un déséquilibre hormonal qui "vole" les protéines dont mon corps a besoin» .

Steve Jobs précise pour finir qu'il reste en poste pendant le traitement qui devrait durer jusqu'au printemps. Ca y est, les fans peuvent respirer. Et attendre avec l'impatience habituelle la présentation des nouveaux joujoux d'Apple pour 2009.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique