Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Le piratage est un danger pour l’avenir de notre civilisation.

Muriel Marland-Militello, députée UMP

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 1er février 2010 13:33

  • internet
  • high-tech

Steve Jobs joue à clash-clash avec Google et Adobe

par Alexandre Hervaud

tags : Apple , flash , Google , tablette , HTML 5 , Adobe

Steve Jobs - photo REUTERS

La règle d’or à respecter pour que vos saillies contre vos adversaires soient bien entendues, c’est de les distiller avec parcimonie. Pas Frédéric Lefebvre pour un sou, Steve Jobs a bien compris cette leçon. D’ordinaire peu loquace, le grand patron d’Apple sait comme s’y prendre pour que ses critiques trouvent un écho – même en les formulant en « petit » comité censé ne pas tout répéter à la presse. Dernières cibles en date de Jobs : Google et Adobe, qui en ont pris pour leur grade il y a quelques jours.

Comme souvent après un lancement ou une annonce importante (en l’occurence la présentation de l’iPad), le roi Jobs a donné audience à sa cour (en gros il a parlé avec des employés, pour ceux qui ont du mal avec les métaphores monarchiques douteuses) dans un des immeubles du siège d’Apple, à Cupertino. Bien que réservés aux troupes, ces moments d’échanges alimentent quasi-systématiquement les commentaires sur la Toile, les propos fuitant généralement à la presse, comme Wired et MacRumors, dans ce cas précis.

DR via Twitpic

Concernant Google, qui avec son Nexus One semble vouloir croquer le marché smartphone dominé par l’iPhone, Steve Jobs a délicatement posé l’ambiance en déclarant : « leur devise "Don’t be evil", c’est de la merde en barre » (on traduit comme on peut). Plus concrètement, les employés bavards rapportent que leur boss n’a pas vraiment l’air terrifié par les ambitions de Google : « On n’a pas cherché à pénétrer le marché des moteurs de recherches, mais eux sont entrés dans celui de la téléphonie. Clairement, ils cherchent à tuer l’iPhone, mais on ne les laissera pas faire ». L’occasion d’annoncer de futures mises à jour « agressives » de l’iPhone que les téléphones sous Android ne pourront égaler, d’après Jobs.

Les oreilles ont également sifflé la semaine dernière du côté de San José, au siège d’Adobe Systems. Décrits comme « des fainéants », les employés du géant derrière les logiciels Photoshop, Acrobat et surtout Flash auront sans doute apprécié les commentaires de Jobs : « ils ont tout ce potentiel de faire des choses intéressantes, mais ne l’exploitent pas. Apple n’utilise pas Flash parce qu’il est bourré de bugs. Dès qu’un Mac crashe, c’est souvent à cause de Flash. Bientôt, personne ne l’utilisera, le Html 5 va s’imposer ». C’est d’ailleurs déjà le cas pour YouTube, la plateforme de Google, qui teste ce langage depuis peu. Du côté de Flash, on fait un peu la gueule, évidemment. « Je trouve ça triste, pourquoi ne pas donner aux gens le choix de pouvoir l’utiliser, c’est la question qui me taraude », écrit ainsi sur son blog l’employé de Flash Lee Brimelow, qui se dit malgré tout « grand admirateur de Jobs ». Vas-y, tends l’autre joue, Lee.

DR

Dans un billet précédent, repéré par le blog spécialisé Hyperbate (qui trouve Jobs « un peu optimiste lorsqu’il prétend qu’Html 5 a vocation à remplacer Flash »), Lee avait partagé ces visuels assez représentatifs des limitations qu’imposera le boycott de Flash aux futurs utilisateurs de l’Ipad. La légende du visuel annonce : « des millions de sites utilisent Flash. Habituez-vous au Lego bleu ». Pour les utilisateurs de l’iPhone, c’est déjà fait.

Sur le même sujet :

- Apple : L’iPad, dans les pas de l’iPhone
- Apple : le buzz et l’argent du buzz
- Financièrement, la pomme a la pêche


Il y a 90 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

Apple - Piratage en série sur l’iTunes Store

flash - Flash n’est plus très mobile

Google - Chez Google, la vie privée tombe dans le panel

tablette - 6,8 millions d’iOS et d’Android sous le sapin

HTML 5 - Le « Joueur de Flûte » enchanté

Adobe - Adobe dans la mire de Microsoft ?

article précédent
Il pleut
article suivant
Six millions d’images libres


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Alexandre Hervaud
  • réactions (90)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • Oh ! Un ver de terre géant !
  • The burning house
  • Free Mobile, un premier mois de fritage
  • « Dr House » cane au bout de huit saisons
  • « Borgen », la petite série reine

Lib.fr

  • Bayrou attend les ralliements après la poussée droitière de Sarkozy
  • Plus de 200 000 visiteurs pour Diane Arbus
  • Le locataire vote plus à gauche que le propriétaire
  • Radiographie des propositions de François Hollande pour l'école
  • Air France : des salariés expulsent la direction
publicité

Etonnant, non ?

img75
Oh ! Un ver de terre géant !

L’échelle de l’univers 2 permet de scroller à travers le monde, de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Attention chronophage !


Chronophage

Color Pic-a-Pix

Cet excellent jeu ne dépaysera pas les habitués de Picross : les règles sont exactement les mêmes, avec des couleurs en plus.


Le site du jour

img75
The burning house

« Si votre maison prenait feu, qu’emporteriez-vous avant de la quitter ? » Le designer Foster Huntington a posé la question à ses lecteurs, et regroupé leurs réponses photographiques.


En bref

img75
« Dr House » cane au bout de huit saisons

Bip, bip, bip… bip… biiip… Ainsi résonnera, le 21 mai, l’électrocardiogramme de la série Dr House, dont la chaîne Fox a prononcé le décès hier.


De saison

img75
L’Elysée à l’abordage du Net

Dans un merveilleux dessin interactif, OWNI liste les principales figures de la conquête de l’Internet par l’Elysée, et schématise leur relations en filant la métaphore de l’île déserte.


Hum, bizarre...

img75
Les sosies sont six

Vous ne vous êtes jamais dit que votre voisin de train ou de fil d’attente ressemblait à un personnage de fiction ?




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008