Pour Steve Jobs, la fermeture, c'est l'avenir

par François Arias
publié le 20 octobre 2010 à 13h00
(mis à jour le 20 octobre 2010 à 16h17)

Pour accompagner l’annonce des excellents résultats d’Apple (65 milliards de dollars de chiffre d'affaire, 4,3 milliards de bénéfices), Steve Jobs s’est fendu d’une session de questions/réponses téléphonique avec quelques journalistes. Et au milieu de l’habituel blabla commercial se trouvaient quelques déclarations intéressantes.

Concernant Android, Jobs reconnaît que l'OS mobile de Google est désormais leur principal concurrent et que RIM (Blackberry) a beaucoup à faire pour rattraper l'iPhone. S'ensuit un monologue de 5 minutes durant lequel le PDG d'Apple se livre à une attaque en règle contre Android, se plaignant de chiffres d'activation peu précis (la version corporate de «qui a la plus grosse»), et qualifie le choix du modèle ouvert choisi par Google d' «écran de fumée» . Il tape également sur la fragmentation du marché Android qui complique le travail des développeurs (une critique plutôt justifiée). Pour les anglophiles, ce passage plutôt étrange est écoutable par là .

Autre sujet abordé, celui des tablettes, domaine dans lequel Apple est désormais un leader. Alors que les ventes d'iPad ont dépassé celles des Macs, Steve Jobs est persuadé que l'iPad va cannibaliser les ventes d'ordinateurs portables ( ça a déjà commencé ).

Et visiblement il n’est pas effrayé par l’arrivée de nombreux modèles concurrents en 2011.

Pour lui, les dizaines de millions de personnes «entraînées» par l'utilisation de l'iPhone font que la transition vers l'iPad sera naturelle.

Il se moque également des efforts de réduction des prix des tablettes a venir. Selon lui, la perte de puissance que ces économies causera risque d'effrayer les développeurs. Une bonne occasion de faire la promotion du modèle fermé adopté par Apple ces dernières années. La rumeur persistante d'un iPad «light» de 7 pouces a également été balayée d'un revers de la main, Jobs jugeant la taille de l'écran trop petite pour être utilisable.

Pas de grandes révélations donc, mais un point de vue intéressant de la part du cofondateur d'Apple : d'une part les tablettes devraient remplacer (du moins en partie) les ordinateurs portables, et de l'autre le futur de la mobilité repose dans des «écosystèmes» fermés.

Pour notre prochaine dose de col roulé/jean/baskets, ça sera cet après midi 19 heures pour la probable présentation de la prochaine version de Mac OS X.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus