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Libération

Sun News, l’ombre canadienne de Fox News

par Anabelle Nicoud
publié le 28 avril 2011 à 10h46

Depuis l'annonce de sa création, Sun News promettait de marquer un virage à droite dans l'histoire de la télévision canadienne. La chaîne d'informations a été lancée en grande pompe la semaine dernière au Canada : «Nous sommes différents, et nous en sommes fiers.» Dès les premières minutes, la journaliste Krista Erickson explique que la chaîne alternera franc-parler et informations brutes (c'est d'ailleurs le slogan de la chaîne : «Straight talk, hard news» ), patriotisme et populisme. Une ligne éditoriale qui a valu à Sun News, dès sa création, le surnom de «Fox News North» , en référence à la chaîne américaine de Rupert Murdoch, Fox News.

Pensée par un proche du gouvernement conservateur et Quebecor Média, un conglomérat qui possède notamment le tabloïd Sun au Canada, Sun News veut s'opposer à la télé publique, l'ennuyeuse CBC, rendue responsable de l'exode télévisuel des spectateurs canadiens vers les grandes chaînes d'info américaines. «Nous n'avons aucun lien d'affaires avec Fox News. Mais si on devait avoir autant de succès, on en serait heureux , expliquait dans une récente interview Luc Lavoie, l'une des têtes pensantes de Sun News. La comparaison avec Fox, c'est que nous avons, le soir, des émissions d'opinion qui vont provoquer le débat.» En guise de débats, les spectateurs n'ont pas eu grand-chose à se mettre sous la dent jusqu'à présent. Sun News est plutôt moquée pour ses prises de positions datées (les caricatures danoises), et ses invités de deuxième ordre, telle Samantha Ardente, une secrétaire d'école québécoise, virée pour ses apparitions dans des films X.

«L'événement majeur est plutôt devenu un non-événement, remarqué pour ses décors bas de gamme et les tenues de ses animatrices plus que pour les affaires nationales» , commente un chroniqueur du quotidien Winnipeg Free Press . «Sun News passe beaucoup de temps à lire les mails qui lui sont envoyés, ce qui est aussi excitant que ça en a l'air» , raille le respectable quotidien Globe and Mail . Malgré tout, Sun News croit que sa naissance va marquer l'histoire de la télé canadienne. Sa parente francophone, LCN, a triplé son audience au Québec depuis qu'elle a adopté le modèle infos le jour, débats le soir. Plus de 6 millions de foyers ont accès à Sun News.

Paru dans Libération du 27 avril 2011

De notre correspondante à Montréal.

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