Ecrans, un site de Libération.fr

Dixit

Je rejette le terme “piratage”. Ce sont des gens qui écoutent de la musique et la partagent avec d’autres personnes.

Steve Albini, pilier du rock indépendant américain depuis 1982

  • Home
  • Internet
  • Télévision
  • Cinéma
  • Dvd
  • Jeux
  • Téléphone
  • Forums
  • Rss

lundi 21 juin 2010 18:54

  • internet

Super-crapule et Hadopi, la boulette vidéo de France 5

par Erwan Cario

tags : animation , riposte graduée , Hadopi

DR

Il y a quelques jours, un petit film d’animation a débarqué sur la plate-forme de vidéos éducatives de France 5 Curiosphere.tv. Qu’est-ce que la loi Hadopi ?, qui met en scène Super-crapule et Super-Hadopi, est censé expliquer les rouages du système de riposte graduée. Le résultat est difficilement défendable. La première partie, qui décrit, on le suppose, un internaute adepte du téléchargement d’œuvres protégées, verse dans la caricature éhontée en colportant les pires raccourcis (« les artistes dépouillés », « la copie c’est le vol », etc). Et la seconde, avec l’apparition du héros Hadopi, n’arrange rien à l’affaire. Surtout, elle finit par expliquer le système de double-peine qui a été si décrié pendant les débats parlementaires (un internaute risque la coupure de son accès à Internet et une condamnation pour contrefaçon) en le présentant comme une évidence.

 

Jusqu’à ce midi, quand on cliquait sur le lien « Infos producteur » de la vidéo sur Curiosphère, on apprenait que l’animation était produite par Hadopi. Un peu gros. L’information a été démentie par le secrétaire général de la Haute Autorité Eric Walter sur Twitter. Et pour cause, Qu’est-ce que la loi Hadopi ? est une production locale. Et, c’est plus surprenant encore, Jean-Marc Merrieux, directeur des actions éducatives à France 5 en charge de Curiosphère, fait amende honorable : « Depuis ce matin, c’est un peu fou. Plein de monde nous a signalé les erreurs factuelles présentes dans le film. Du coup, nous allons le supprimer de notre base et travailler sur une nouvelle production. » Mais, selon lui, il s’agit d’une maladresse, et non d’une prise de position ou d’une volonté de propagande : « Nous voulions une animation très factuelle pour que les médiateurs éducatifs puissent la montrer aux adolescents. C’est notre objectif et une telle vidéo est aujourd’hui nécessaire. Mais, évidemment, il faut quelque-chose d’irréprochable, en dehors de toute polémique ». A noter que la fiche qui accompagne aujourd’hui la vidéo évoque déjà toute une série de contre-arguments opposés au projet de loi durant les débats de l’année dernière.

On attend donc ce nouveau film avec une certaine curiosité. En attendant, si vous voulez absolument un dessin animé sur le sujet, on vous conseille celui basé sur la chanson de Nina Paley, Copying is not theft. On vous a mis la traduction après la vidéo.

La traduction, par Framalang :

Copier n’est pas voler
Voler une chose en enlève une
La copier en rajoute une
C’est à ça que sert la copie.

Copier n’est pas voler
Si je copie la tienne, tu l’as toujours
Une pour moi et une pour toi
C’est le pouvoir des copies.

Si je vole ton vélo,
Tu devras prendre le bus
Mais si je ne fais que le copier,
On en aura un chacun !

Multiplier une chose
C’est ce qu’on appelle copier
Partager ses idées avec tout le monde
C’est ce qui fait que copier…
…Est fun !


Il y a 19 réactions à cet article.

Lire les réactions.
Réagir à cet article.

Partager cet article

Partager Tweet


Twitter Ecrans Facebook Ecrans

Sur les mêmes thèmes:

animation - Scopes en stock

riposte graduée - La riposte graduée britannique prend l’eau

Hadopi - Téléchargement illégal : pendant ce temps-là, l’Alpa alpague

article précédent
Onlive, le jeu vidéo dans les nuages
article suivant
New York, médialopôle


 

Loading

Outils

  • imprimer
  • écrire à Erwan Cario
  • réactions (19)
  • Tweet
  • Partager

Actualit

  • En Allemagne et en France, les Pirates toutes voiles dehors
  • Tu sais, Brad...
  • Elysée : une spécialiste de la propriété intellectuelle au cabinet
  • Zoom : Un direct aux poils
  • RTL : le monde se refera sans Christophe Hondelatte

Lib.fr

  • Hollande, un gouvernement de synthèse
  • «Redressement productif», «Éducation populaire», «Réussite éducative» : ces ministères aux noms exotiques
  • Ces ministres qui vont devoir abandonner un mandat
  • Diminution du salaire des ministres de 30% proposée dès demain
  • Montebourg devenu ministre, Pulvar arrête son émission sur France Inter
publicité

No comment

img75
Tu sais, Brad...

« J’aime venir de temps en temps ici et regarder les avions passer. »


Chronophage

Break Entry

Plonger, creuser, sortir pour admirer le travail. Analyser la situation, prévoir le mouvement des ennemis... Plonger et plonger encore et creuser une nouvelle strate.


Inutile donc inutile

img75
Carte mémoire

Mille cinq années de mouvements de frontières en Europe résumées en onze minutes. Abstrait et hypnotique.


Etonnant, non ?

img75
Piano-grenouille

Prenez une vidéo qui hurle et des raccourcis clavier sur YouTube, mélangez bien, et vous aurez un piano-grenouille.


Vendredi, à poils !

img75
Vous reprendrez bien une tasse de poils ?


Vendredi, à poils !

img75
La disposition des poils inter-coussinets

Certains passent leur légumes au scanner ; d’autres choisissent un autre objet d’étude moins salissant pour la machine : leur chat.




accueil | internet | télévision | cinéma | DVD | jeux | téléphone
contacts | licence | mentions légales | données personnelles | charte d’édition
engine SPIP | powered by carburant
© Libération- un site de Libération Network - 2006 - 2008