Menu
Libération

Supercut.org, des montages en règle

par Alexandre Hervaud
publié le 17 mai 2011 à 12h17

Titillant la fibre cinéphile, proposant un contenu drôle par l'effet de répétition voire éducatif, les supercuts sont des montages compilant des actions similaires aperçues dans des films (ou séries TV), comme les cassages de bras par Steven Seaga l ou les violences infligées aux personnes de petites tailles , par exemple. Véritable forme d'expression audiovisuelle à part entière très prisée par le Net, la pratique du supercut se voit désormais mise en avant par Supercut.org , un site au concept très meta puisqu'il est constitué d'une supercut géante automatiquement générée à partir de supercuts existantes.

Lancé en un week end par Michael Bell-Smith et Andy Baio dans le cadre d'un évènement geek consistant à créer un site web en une journée, Supercut est née de l'envie de faire «quelque chose de visuel, high concept (explicable en un tweet) et si possible drôle» , dixit Baio . Fascinés par le format qu'il décrit comme «un travail d'amour et qui prend du temps, véritable dérivé de la culture remix» , Baio et son compère ont donc opté pour une SuperSupercut, totalement automatique : les supercuts choisies ont été téléchargées sur YouTube puis hébergées en local, et se lancent de manière aléatoires, les changements de scènes sont détectés via les coupes entre les plans. Baio, qui avait déjà travaillé sur le sujet , explique en détail le fonctionnement de la chose dans son billet .

Bon, reste qu'au delà de l'idée super meta plutôt intéressante, le projet Supercut.org en l'état ne propose rien de folichon en terme d'utilité documentaire, on est loin d'un knowyourmeme de la supercut. Pas pour longtemps en fait car Baio semble décidé à améliorer les services proposés par Supercut.org, en intégrant prochainement un outil pour naviguer dans les supercuts indexées par date, source et genre. Les internautes devraient enfin être capables de suggérer des montages non inclus dans les sources, qui une fois validés seront intégrés à la SuperSuperCut.

Pour patienter, un exemple récent de supercut baptisée Femmes chutant dans des comédies romantiques , réalisée par le site Nerve :

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique