Sur Facebook, le «j'aime pas» finit mal, en général

par Virginie Malbos
publié le 17 août 2010 à 15h56
(mis à jour le 18 août 2010 à 22h10)

Seuls les candides pouvaient encore en douter, mais en installant l'application qui promet un bouton «j'aime pas», soyez sûrs d'une chose, vous n'allez pas aimer. Car Facebook fait partie des sites où il ne vaut mieux pas cliquer à tout va en laissant son cerveau à côté du clavier. Dernier danger en date, donc, une application en anglais qui vous fait miroiter la création d'un bouton «dislike». Une arnaque qu'on sent venir à dix mètres, mais à laquelle chacun peut se retrouver exposé via un ami un peu trop crédule.

C'est le chercheur Graham Cluley, travaillant pour Sophos qui a mis à jour cette nouvelle embûche, via le blog de l'entreprise. Il y résume le processus point par point. Celui à qui viendrait la judicieuse idée d'installer ce fameux bouton permettra dans un premier temps à l'application malveillante d'envoyer de sa part un message à tous ses contacts, les invitant à passer aussi dans le camp des «j'aime pas».

Pendant ce temps, le naïf se fera un plaisir de répondre au sondage proposé par l'application, et de fournir par ce biais une source de revenus au développeur qui pourra vendre ces données. La dernière étape consistera en sa redirection vers FaceMod sur Firefox qui n'a pour le coup rien à voir avec l'arnaque en elle même. FaceMod est bien sûr disponible sans passer par ce système.

Facebook a réagi en conseillant de ne pas installer l'application et déclare travailler à la suppression de toute trace de celle-ci. «Nous travaillons dur pour arrêter la propagation. Comme toujours, ne cliquez pas sur des liens suspects et si vous en voyez un, signalez-le nous et prévenez vos amis.» La version présentée par Sophos n'est plus accessible via le moteur de recherche du site. Mais des variantes de l'application subsistent encore.

Mise à jour du 18 août : Thomas Moquet est intervenu dans nos forums pour préciser qu'il n'avait rien à voir avec l'application Facemod. «Pour information, je ne suis aucunement le créateur de "Facemod" mais de " Facebook Dislike" / "FB Dislike ". Mon image ayant été utilisé à mon insu par l'application frauduleuse.»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus