Surcouf prend l'eau

par Sophian Fanen
publié le 1er mars 2012 à 16h43

L'enseigne de matériel high tech et informatique Surcouf a été placée, à sa demande, en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille, a annoncé sa direction dans un communiqué . Cette procédure ouvre une période d'observation de six mois durant laquelle l'entreprise doit «préparer un plan de redressement» .

«Surcouf confirme à ses collaborateurs et à ses clients que, pendant cette période [...] les commandes des clients et les livraisons seront assurées comme par le passé , continue le communiqué. Face à la situation à laquelle notre entreprise est confrontée, je fais le choix d'honorer mes engagements sociaux, et d'assurer la poursuite de l'activité [...]. Je ne doute pas que nous trouverons des solutions avec nos fournisseurs partenaires [...]» , y déclare également Hugues Mulliez, président-directeur général de l'enseigne.

Lancée en 1992 avec une première grande surface dédiée à l'informatique à Paris, Surcouf avait été racheté en 2000 par la Fnac (groupe Pinault-Printemps-Redoute). Après plusieurs années de chiffre d'affaires en baisse, PPR s'était à son tour séparé des sept magasins, vendus à Hugues Mulliez, membre de la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin...). En 2010, un plan social avait mené au licenciement de près de 250 salariés, avant que deux magasins (Strasbourg et Belle épine dans le Val-de-Marne) ne ferment leurs portes.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus