Surfer sur la «Journée sans achat»

par Astrid GIRARDEAU
publié le 24 novembre 2006 à 17h15

La « Buy Nothing day » (« Journée sans achat » en VF) se déroulera demain, le samedi 25 novembre, en Europe. Lancée en 1992 par Ted Dave avec le slogan « Enough is enough ! », elle fut reprise au niveau international par Adbusters en 1993, relayée en France par les Casseurs de Pub

Depuis le début, elle use et détourne les codes publicitaires et marketing pour dénoncer la sur-consommation et de la manipulation publicitaire. Cette année, elle s’attaque notamment à la campagne d’Apple pour l’ipod avec le slogan «iBND».

Cette action ne laisse pas indifférent. Particulièrement au Canada, son berceau, où elle est très médiatisée. Quand certains la soutiennent, comme l' union des consommateurs du Canada à grand renfort de tracts et autre « certificat d'exemption de cadeau », d'autres proposent de l'utiliser comme support pédagogique. Ainsi Le Café pédagogique , l' Académie de Nancy-Metz ou encore le site Be a consumer Hero (en anglais) mettent des ressources à disposition des professeurs autour du thème de cette journée.

D'autres par contre rejettent ce mouvement avec virulence comme Le Québecois libre pour qui « Les journées sans ci et sans ça sont en fait autant de produits de consommation. Leurs instigateurs, au lieu de nous vendre du café, du crédit ou des hamburgers, nous vendent des causes. Des visions du monde . »

Mais la «Journée sans achat» peut aussi servir d'inspiration pour créer une chanson, comme pour ce Buy less rap " dont le refrain est :

Buying less, now that's cool.

_ You'll save your money and the planet too.

_ Buying only what you really need,

_ As consumer hero you shall lead!

_ Ce qui donne (grosso modo) en français : «Acheter moins, maintenant c'est cool/Vous sauverez votre argent et la planète aussi/En n'achetant que l'indispensable/En tant qu'héros de la consommation tu dois montrer la voie!»

Pour en savoir plus :

Casseurs de Pub : http://www.casseursdepub.org/
Infos et contacts sur la "Journée sans achat" en France, en Suisse et en Belgique

Adbusters (Canada) : http://www.adbusters.org/campaigns/bnd/

Infos, spots TV et posters à télécharger .

Site international "Buy nothing day" : http://ecoplan.org/ibnd/ _

Site proposé par le collectif The Commons avec historique, programmes, propositions d'actions, forums,...

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus