Sus au gang des pastiches

Nous sommes au regret de vous informer que toutes les nouveautés de la rentrée ont été volées, copiées voire contrefaites.
par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 24 septembre 2012 à 13h50

On a regardé Vous trouvez ça normal ?! la nouvelle émission de Bruce Toussaint sur France 2, et on a failli plastiquer la chaîne publique. On a regardé Météo à la carte, la nouvelle émission météorologique de France 3, et on a failli mettre le feu au studio. On a regardé la nouvelle mouture du Grand Journal sur Canal +, et on a failli lapider toute l'équipe. On a regardé Gilles Bouleau se mettre debout au 20 heures de TF1 et on a failli lui raboter le fondem… Mais teup, teup, teup, vous nous connaissez : la démocratie nous habite et la tempérance est notre seconde peau (ta gueule, connard, oui, toi qui lis cet article, si tu crois qu'on t'a pas vu sourire). Alors, tout empreints de notre caractéristique bénévolence, nous avons décidé de comprendre. Comprendre de quoi est faite cette rentrée télévisuelle émaillée de tant de nouvelles nouveautés que nos yeux nous en tombent. On en fait trop ? Nan mais vous les avez vus aussi ces gougnafiers ? Y en a pas un pour rattraper l'autre : des voleurs d'idées, des copieurs de tendances, des receleurs de concepts, des contrefacteurs d'émissions. On est dégoûtés. Dé-goû-tés.

Bouleau, voleur !

Oui, toi, Gilles Bouleau, dans ton petit costume passe-muraille : voleur ! Et n'essaie pas de nous prendre pour des haloufs : tout le monde a vu que, depuis cette rentrée et en guise de révolution de l'information, tu avais volé aux présentateurs des JT de M 6 leur station debout pour en user dans ton 20 heures de TF 1 (et subrepticement encore, à peine une minute sur ses cannes, le Bouleau). Voleur et récidiviste avec ça, Gilles Bouleau, qui a également chapardé au 20 heures de France 2 son sommaire balancé en milieu de journal pour relancer l'attention. Presque aussi petit, le larcin pratiqué par le Grand Journal de Canal + qui est allé faucher sa séquence à visée humoristique de prégénérique au C à vous de France 5. Voler le service public, c'est comme carotter sa sébile à un aveugle qui fait la manche : laid. Mais c'est à croire que la bassesse n'a pas de limite : de TF1 à M6, en passant même par France 3, toutes ont dépecé France 2 de son joyau de l'après-midi, Le jour où tout a basculé . L'intéressant concept qui voit des acteurs en bois rejouer des faits divers boiteux est en effet décliné sans vergogne sur la Une ( Au nom de la vérité et Mon histoire vraie ), sur la Six ( Face au doute ) et sur la Trois ( Si près de chez vous ). Mais il y a plus vil encore : le kidnapping pur et simple auquel s'est livré D8, la future ex-Direct 8, qui a tout bonnement chouravé Cyril Hanouna et son émission Touche pas à mon poste, chroniqueurs inclus pour la transposer sur sa propre antenne.

Lignac, copieur !

Oui, toi, Cyril Lignac, avec ta petite larme pour nous attendrir : copieur ! C'est la grivèlerie la plus commune à la télé : l'ordinaire, la mesquine, la bête copie. Tout le monde fait rien qu'à copier sur tout le monde et les émissions se déclinent tel un chapelet de saucisses quasi identiques. Oui chef ! sur M6 nous a emmenés, encore sur la Six, vers Un dîner presque parfait, puis vers Top Chef, Masterchef, Masterchef Junior, et c'est ainsi qu'on en arrive cette saison au Meilleur pâtissier amateur sur la Six, avec Cyril Lignac, tandis que, sur France 2, se dessinerait un Meilleur pâtissier de l'année … Tarte à la crème (obligé) encore, l'émission d'entraide fait des petits partout. Avec un prétexte d'éducation ( Dur dur d'être parents, Laisse-moi t'aider sur M6, ou Ta mère en 6e sur France 2) ou pas. Dans The Audience sur TF1, cinquante gus suivent un mec à problèmes pour le conseiller et dans Pour le meilleur et pour le pire sur M6, des couples sont coachés par Adriana Karembeu (qui doit désormais friser les 43).

Toussaint, receleur !

Oui, toi, Bruce Toussaint, avec ton petit air de dignité rentrée : receleur ! Et assumé avec ça, puisque l'animateur de Vous trouvez ça normal ? ! sur France 2 revendique d'avoir ressorti l'Assiette anglaise du frigo. Las, au vu du premier numéro, il semble que, depuis 1989, l'Assiette anglaise sente légèrement. Et que dire de notre impérissable chef-d'œuvre national Franz-Olivier Giesbert ? Figurez-vous que France 2 a refilé sous le manteau le comique avionneur des Paroles et des actes à France 3, où il présentera, on espère en faisant le planeur, une émission d'info, le Monde d'après. Autre carambouille de la Trois où, c'est sûr, des experts officient : puisque la météo est un bijou d'audience, pourquoi ne pas en faire carrément une émission quotidienne d'une heure ? Ça ne peut que marcher, pardi. Heureusement, le crime ne paie pas et les audiences de Météo à la carte sont plus basses que les plus basses des températures. Mais les plus fourbes fourgues sont sur la TNT : voyez NRJ 12 et D8 qui font dans la profanation de sépulture en allant déterrer respectivement Star Academy et Nouvelle Star du tombeau cathodique où elles reposaient en paix (avec nos oreilles).

Plaza, contrefacteur !

Oui, toi, Stéphane Plaza, dans ta petite bagnole sympa d'agent immobilier à la coule : contrefacteur ! T'as franchement cru qu'on ne s'apercevrait pas que ton prochain J'ai décidé d'être heureux sur M 6 n'était autre qu'un vulgaire pastiche de l'éphémère Leurs secrets du bonheur conçu l'an dernier pour France 2 par le ravi Frédéric Lopez ? Quant à toi, Lopez… Fred, Fred, Fred, franchement : s'autocontrefaire, au risque en plus de se froisser un muscle, c'est voyant. En cette rentrée, le tour-opérateur pour vedettes de Rendez-vous en terre inconnue maquille grossièrement son concept pour refiler à France 2 la Parenthèse inattendue où les destinations sauvages sont remplacées par des virées à la campagne. De même ne faudra-t-il pas gratter bien fort les croûtes de Ma maison s'écroule (M6) pour découvrir dessous l'original (enfin, façon de parler, hein) Tous ensemble de TF1 où l'on retape des bicoques de gueux. Et ce Coup de foudre au prochain village que nous promet TF1, on imagine le brainstorming : «- Alors les gars, on fait L'amour est dans le pré mais on n'a pas le droit de dire ni "amour", ni "pré". - Heu… "Amour"… coup de foudre ? - Yes ! Et "pré", heu… village ? - Vendu.» Gaulé par la patrouille.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus