Symbian : L'offensive anti-Google de Nokia

par Sébastien Delahaye
publié le 24 juin 2008 à 16h59
(mis à jour le 25 juin 2008 à 9h51)

La bataille pour le contrôle des logiciels sur téléphones portables ne fait que commencer. Symbian, l'entreprise dont le système d'exploitation équipe environ 60% des téléphones portables, vient d'être racheté par Nokia pour 264 millions d'euros. Mais, et c'est une surprise, Nokia n'en profitera pas pour s'arroger le monopole sur ce système d'exploitation: le constructeur finlandais a annoncé dans la foulée la création de la Symbian Foundation , organisation à but non-lucratif qui regroupe, outre Nokia, des constructeurs comme SonyEricsson, Samsung, STmicroelectronics, LG et Motorola), des fondeurs (Broadcom et Texas Instruments) ainsi que nombre d'opérateurs (Orange, AT&T;, DOCOMO, T-Mobile, Vodafone) et quelques entreprises dédiées au mobile, comme l'éditeur de jeux vidéo EA Mobile. Et pour aller avec, Nokia a également annoncé son intention d'ouvrir le code source de Symbian, afin de permettre à toutes les entreprises de la fondation de faire évoluer le logiciel plus rapidement.

Avec ces gros changements, Nokia se positionne clairement contre Google, qui avait constitué en novembre sa propre alliance , pour créer un système d'exploitation mobile ouvert, nom de Android. Le constructeur scandinave était d'ailleurs l'un des absents notables de l'alliance voulue par Google. Qui rassemble d'ailleurs nettement moins de constructeurs de téléphones et d'opérateurs mobiles que la Symbian Foundation... Du côté d'Android, les mauvaises nouvelles s'accumulent: comme si l'annonce du passage en open source de Symbian, leader actuel du marché et donc principal concurrent d'Android, ne suffisait pas, le Wall Street Journal a affirmé hier qu'Android ne sera jamais prêt dans les temps. Et que la première version ne serait finalement disponible au mieux qu'en fin d'année, et plus probablement en début d'année prochaine.

Cette bataille pour le contrôle ne se déroule évidemment pas pour le simple plaisir de moucher Google, ni vraiment, comme le serinent les divers communiqués de presse, «pour promouvoir l'innovation et pour faire évoluer plus rapidement la téléphonie mobile» . En installant Android sur de nombreux mobiles, Google espère surtout pouvoir en partie contrôler le système d'exploitation, et donc à terme l'espace publicitaire, des téléphones portables. Ce dont se priveraient bien la plupart des constructeurs de téléphones. Et probablement aussi les utilisateurs.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus