TF1 : des «Heroes» extra-frais

par Bruno Icher
publié le 25 septembre 2007 à 9h47

C'est aujourd'hui mardi que débute la seconde saison de Heroes. Certes, les aimables freaks aux superpouvoirs imaginés par Tim Kring ont effectué leur retour sur NBC hier, mais TF1, qui a acquis les droits de diffusion de la série, met à disposition des Français un service de vidéo à la demande (VOD) pour découvrir chaque épisode en version originale sous-titrée le lendemain de son passage aux Etats-Unis. Le petit bonheur n'est pas gratuit : 2,99 euros par épisode, 4,99 euros si on les achète par deux ou 5,99 euros par trois.

Si l'on retient cette dernière offre, la saison entière, à raison de 24 épisodes, coûtera ainsi un peu moins de 48 euros. Outre le caractère expérimental de cette initiative, TF1 entend évidemment en finir avec l'argument imparable (bien que non recevable devant la loi) des téléchargeurs : impossible d'acheter quelque chose qui n'est pas proposé à la vente. Or, exiger des internautes d'attendre gentiment six mois ou un an pour découvrir une série qui met l'Internet en ébullition, de surcroît affligé d'un doublage lourdingue en français, c'est beaucoup leur demander.

A ce titre, Heroes, révélation de l'année aux Etats-Unis, a donc probablement été l'objet le plus téléchargé de la saison dernière. Conséquence directe ou non, TF1 a enregistré des audiences franchement médiocres cet été lors de la diffusion de la première saison, tandis qu'elle fait régulièrement le plein avec ses autres séries américaines comme les très envahissants Experts.

A n'en pas douter, l'expérience Heroes a vertu d'exemple et pourrait bien devenir la norme pour les séries. Toutefois, en modifiant ainsi la fameuse chronologie des médias, TF1 ne risque-t-elle pas de gagner sur ces diffusions VOD ce qu'elle perdra en vente de DVD ? Evidemment, la réponse est non. Les épisodes téléchargés ne sont visionnables que pendant trente jours après l'achat. Pour se retaper une saison de Heroes, il faudra acheter le coffret DVD. Mais il faut le vouloir.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus