TF1 prête à céder France 24

par Raphaël GARRIGOS et Isabelle ROBERTS
publié le 24 avril 2008 à 3h12

Bienvenue à la SAEF. Ben quoi, c'est pas sexy SAEF ? Sûr que France Monde, ça avait plus de gueule. Oui, seulement c'était déjà déposé, et voilà la holding qui doit regrouper tout l'audiovisuel extérieur français (TV5, RFI, France 24) rebaptisée «Société de l'audiovisuel extérieur de la France» : SAEF. Dur.

Plus dures encore, les négos qui s'annoncent entre le gouvernement et TF1 pour la vente des 50 % que détient la Une dans France 24. Car oui, affirme-t-on de source ministérielle, TF1 est prête à sortir de la chaîne. Ça tombe drôlement bien puisque l'Etat veut détenir 100 % de France 24 via la nouvelle holding. Tout bénéf pour TF1, puisqu'elle va récupérer de l'argent sur une chaîne publique dont on lui a octroyé la moitié par le fait du prince (en l'occurence Chirac) pour ... zéro euro.

Et combien pour les 50 % de TF1 ? Les sommes les plus folles ont couru, jusqu'à 100 millions d'euros. En fait, dans le rapport annuel de France 24, la part de TF1 est valorisée à 12,3 millions. Et puis, fait-on remarquer au sein du gouvernement, «Ça s'inscrira dans une négociation globale, avec par exemple la suppression de la publicité sur France Télévisions.» Traduction : donnant-donnant. Et la taxe pour compenser le manque à gagner de la pub sur le service public sera fixée en fonction du prix demandé par TF1 pour France 24.

Reste le cas de TV5, où la situation est complètement bloquée. Les partenaires étrangers (Québec, Suisse, etc) veulent choisir le dirigeant de la chaîne francophone et le gouvernement français ne veut accorder qu'un strapontin. Une ultime réunion est prévue le 29 avril : «On espère s'entendre d'ici là, indique-t-on au gouvernement, sinon on prendra nos responsabilités.»

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique

Les plus lus