Menu
Libération

Tablettes : Sony veut jouer aussi

par Cyril Solbiac
publié le 27 avril 2011 à 19h12

Les évolutions techniques et technologiques sont rapides, mais certains prennent leur temps. Sony vient tout juste de se décider à investir le secteur des tablettes, dominé par Apple et son iPad depuis un an. La firme japonaise en commercialisera deux à la fin de l'année : les S1 et S2. La première a un dalle de 9,4 pouces (24 cm) de diagonale. Et la seconde est un modèle pliable, doté de deux écrans de 5,5 pouces (14cm) se tenant horizontalement.

Pour son premier essai, Sony se veut ambitieux, mais pas trop quand même : « Il est clair que l'iPad est le roi des tablettes. Mais qui prendra la deuxième place ? C'est notre objectif» , a annoncé Kunimasa Suzuki, le vice-président. Pour y parvenir, il compte se démarquer de la concurrence grâce à son implantation dans le monde du jeu vidéo. Pour l'OS, Sony a logiquement décidé, dans la lignée de son smartphone Xpéria Play, d'utiliser Android (version optimisée tablette, HoneyComb 3.0). Ainsi, le groupe japonais peut intégrer le Playstation Suite a ses tablettes. Les acheteurs disposeront donc des jeux du catalogue de la marque et de ceux disponibles sur l'Android Market.

Mais c'est loin d'être gagné, et, pour l'instant, aucune tablette Android ne semble être en mesure de faire de l'ombre à la celle d'Apple. Ni Samsumg ni Motorola n'ont par exemple atteint leurs chiffres prévisionnels. Le Galaxy Tab, selon le constructeur coréen, a eu des ventes « plutôt calme » , sans évoquer de chiffres précis. Quant à la Xoom, la dernière-née de Motorola, un rapport de la Deutsche Bank de début avril estime qu'elle se serait écoulée à seulement 100000 exemplaire depuis son lancement fin février. A comparer aux 500000 iPad 2 vendus lors du premier week-end.

Peut-être faut-il simplement se contenter d'un marché de niche. En effet, la seule entreprise satisfaite des ventes écoulées de sa tablette est RIM, connu pour sa gamme de portables Blackberry, qui a positionné son produit pour une utilisation principalement professionnelle. Le PlayBook a dépassé les attentes. Il a atteint les 50000 ventes au lieu de 30000 prévues.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique