Menu
Libération

Tablettes à 1 euro : Archos dénonce Orange

par Catherine Maussion
publié le 4 octobre 2011 à 11h23
(mis à jour le 4 octobre 2011 à 13h20)

Henri Crohas, patron d'Archos et inventeur national de la tablette tactile, monte le son. Dans son viseur, l'opérateur Orange, choisi par le gouvernement pour promouvoir une tablette avec connexion 3G+ pour un euro par jour (pendant deux ans) auprès des étudiants. Et pour cause : seules deux tablettes ont été retenues par Orange, l'incontournable iPad (version iPad 2 à 16 GO) et la toute aussi classieuse Samsung Galaxy Tab (celle de 8,9 pouces). Alors que la sienne, l'Archos 80 G 9, celle qu'il proposait pour cette opération promotionnelle, a été évincée.

«Cette histoire est choquante , se désole Crohas. Nous sommes le dernier fabricant français d'électronique grand public. Le deuxième, derrière Apple, en part de marché pour les tablettes en Europe. Et voilà le gouvernement qui dit aux étudiants de France et de Navarre: "achetez américain [ndlr, Apple] ou achetez coréen [ndlr, Samsung] !"»

Crohas en veut à Orange de ne pas l'avoir retenu: «ils nous disent que nos produits sont très bien, et ils ne donnent jamais suite! L'État est quand même encore au capital de France Télécom !» tonne Archos.

La petite firme high-tech critique aussi le choix d'un pack qui joint automatiquement à la tablette une connexion 3G+, payante, alors que tous les étudiants sont à portée d'une borne WiFi, sinon de leur smartphone et que ce dernier peut être utilisé comme modem. Crohas vante enfin le coût beaucoup plus modeste de sa tablette (249 euros TTC), quand l'iPad 2 vaut près du double (489 euros), idem pour la Samsung Galaxy Tab 8.9 (459 euros). Il fusille au passage la marge considérable que fait Orange dans l'affaire. De fait, sur le web, les commentaires vont bon train à propos de cette tablette qui va revenir à l'étudiant, cadeau un peu empoisonné, à 730 euros au bout des deux ans.

Le bouillant Crohas ne compte pas en rester là: «Je lance un appel , dit-il à Libération , pour monter une offre moitié moins chère. Je peux la faire, 3G + compris, à cinquante centimes par jour !» (pendant deux ans également). Et il ne désespère pas de trouver pour cela un opérateur mobile virtuel (ndlr, opérateurs qui loue le réseau des autres) puisque Bouygues Telecom et SFR ont décliné l'invitation du gouvernement à participer à l'opération à 1 euro.

Chez l'opérateur Orange, on n'appréciait guère, hier, de se trouver au bout du fusil de Crohas: «Ils nous ont présenté une tablette vraiment très réussie, mais nous avons un cahier des charges précis. Nous leur avons demandé de modifier des choses, et ils n'ont pas été capables de répondre dans les temps» . Mais «croyez-nous ! Nous sommes tout à fait désireux de travailler avec eux!»

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique